AvideceWopyBalab

Le football féminin continue à s’étendre jour après jour, prenant une place de plus en plus importante dans le football moderne, l’une de ces joueuses ayant même eu droit à une statue.

Le football compte un nombre incroyable de joueurs, et parmi cette masse de sportif, seul une poignée d’entre eux sont gratifiés d’un titre, d’un record, d’une récompense personnelle, collective, voir même d’une statue. David Beckham, Thierry Henry, Lionel Messi,  Cristiano Ronaldo, ou encore Arsène Wenger y ont eu droit, preuve qu’avoir une statue est un objectif atteignable, mais pour la première fois une footballeuse a obtenu cette distinction. Il s’agit de Lily Parr, joueuse de 1919 à 1951 avec un cumul de 900 buts qui lui ont valu d’être intronisée au Hall of Fame du Football Anglais en 2002. En étant la première femme à entrer dans le Hall of Fame du Football Anglais, elle devient aussi la première joueuse à être honorée d’une statue, statue tout en bronze qui sera réalisée par la sculptrice Hannah Stewart et exposée dans le musée national de football à Manchester.

Avec cette réalisation, c’est une distinction de premier ordre qui est fait en hommage à celle qui est considérée comme la pionnière du football féminin en Angleterre, de bonne augure et de quoi donner un regain de motivation aux joueuses qui devront s’illustrer lors du mondial féminin de cet été.