Restons connectés

6 actions pour la promotion du foot féminin eu Europe

Football féminin

6 actions pour la promotion du foot féminin eu Europe

L’année dernière, le football féminin a connu de belles améliorations. Cette pratique prend une place de plus en plus importante dans la société, même si en 2018, la tendance risque de ne pas être aussi flagrante: les regards seront surtout tournés vers le Mondial de foot masculin. En revanche, en 2019, ce sera le moment de briller pour les filles lors de la Coupe du Monde féminine, qui, de plus, aura lieu en France ! Cocorico.

Nous vous proposons donc de découvrir quelques actions pour la promotion de football au féminin.

La parité des salaires des joueurs et joueuses

Lewes Football Club (Angleterre) a annoncé en juillet qu’il paierait son équipe féminine de la même manière que son équipe masculine, le premier club de football professionnel ou semi-professionnel à le faire ! Le même jour, le club a lancé Equality FC, une campagne de sensibilisation à l’inégalité entre les sexes dans le football et à encourager davantage de soutien pour les femmes qui jouent au football.

Des budgets en nette amélioration en 2017

L’année dernière, les pays européens ont investi 101,7 millions d’euros dans le sport au féminin. Ce chiffre a plus que doublé, par rapport à  il y a cinq ans. L’Angleterre est en tête en investissant 15 millions d’euros dans le football féminin la saison dernière. Rien que ça.

Il y a de plus en plus de « meufs de foot »

L’année dernière, 1,27 million de femmes jouaient au niveau professionnel et semi-professionnel dans toute l’Europe, un record ! L’Allemagne compte le plus grand nombre de licenciées avec 209 713 joueuses  au niveau des jeunes et des seniors, alors qu’au cours de ces cinq dernières années, l’Ukraine, le Kazakhstan et le Portugal ont connu la plus forte croissance de leur nombre de licenciées.

https://twitter.com/FFF/status/914078219984306176

Une collection spéciale #meufdefoot a vu le jour

Vu l’engouement grandissant et les moyens mis en oeuvre pour le football féminin, on s’est dit que nous aussi, on devait contribuer à cet essor ! Et comme on est super pote avec le collectif #meufdefoot, on a décidé de s’unir pour proposer la collection de tshirt et sweat #meufdefoot.


 

L’Euro féminin a bénéficié d’un véritable engouement

La finale de l’Euro 2017 a été le programme TV sportif le plus regardé de l’année aux Pays-Bas, avec une moyenne de 4,1 millions de téléspectateurs, et une audience mondiale de plus de 13 millions de téléspectateurs. L’équipe des Pays-Bas a également été la première hôtesse de l’Euro féminin à vendre tous ses matchs en vue d’une finale victorieuse. La fréquentation totale du tournoi a atteint 240 045 spectateurs, ce qui a également dépassé le record de 216 888 spectateurs enregistré en 2013. Vivement cette fameuse Coupe du Monde chez nous !

https://twitter.com/UEFAWomensEURO/status/894240644616658945

Un développement sur mais aussi en dehors du terrain

Le nombre des comités de football féminin est maintenant relativement élevé. Aujourd’hui, il y en a 44 au total et ils aident à développer le foot féminin à tous les niveaux. Pas moins de 155 femmes de plus ont pris leurs fonctions administratives ou dans les directions du football depuis 2013 (une augmentation de 230%). Il y a actuellement 399 femmes qui ont des rôles à responsabilités. Plus généralement, le nombre d’hommes et de femmes dédiés au football féminin est 1,5 fois plus élevé en Europe qu’en 2013.

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans Football féminin

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour