En plus de la très bonne exposition sur l’AS Velasca, je me suis dit qu’il était aussi bon de passer sur la galerie du Ballon FC située à quelques centaines de mètres de là, toujours à Paris donc, avant qu’elle ne ferme ses portes ce dimanche. De quoi découvrir ce qu’il se fait de mieux concernant la culture de l’objet foot au niveau international.
C’est ce que j’avais tendance à reprocher au concept Le Ballon ces dernières années : un élistisme parisiano-centré qui le rendait inaccessible au plus grand nombre, alors qu’il traite du sport le plus populaire. Certes, l’idée est de dépoussiérer l’image du ballon rond, mais autant le faire en parlant à tout le monde.
Si le bar du Ballon FC n’existe plus – en tout cas en dehors de l’Euro – leur idée de privatiser une galerie est déjà excellente. A l’intérieur, des dizaines de produits attirent notre attention : un Playmobil géant aux couleurs de l’Allemagne veille sur la vitrine. A l’intérieur, une table regorge d’objets cultes, comme un coussin Platini ou un (vrai) Ballon FC strié. Plus loin, des cendriers reprennent les logos des grands équipementiers : Kappa, Nike, Fila, .. Derrière, une bouteille de rhum nous fait marrer, avec son personnage reprenant la silhouette de Wes Morgan, le capitaine de Leicester !
Au mur, différents artistes ont accroché (et vendent) leurs oeuvres, parfois suggestives, mais toujours décalées, comme cette oeuvre qui mixe Ribéry et Beyoncé. Sur les cintres, le collectif a réuni des tshirts et maillots de football du monde entier. C’est cette dimension « internationale » que j’ai pu apprécier dans la galerie. Vous pourrez ainsi repartir avec des pièces foot en provenance d’Hawaï comme d’Espagne, mais aussi avec des tshirts des équipes qui composent la Ligue de foot du Ballon FC, voire ceux… de Star Wars. Ces oeuvres sont souvent en édition (très) limitée.
Ce n’est pas forcément évident, mais le sous-sol est encore plus créatif, pour peu que vous descendiez les quelques marches où vous serez accueillis par un mur d’écharpes et un tifo de magazines autant hypes que foot. Si vous avez eu la chance d’acheter un des maillots sur les cintres, ou choisi une base au sous-sol, vous pourrez y apposer les badges de votre choix, où vous voulez, dans l’atelier Avery Dennisson. Ces créations uniques ont été dessinées par différents artistes. J’ai personnellement craqué pour ce maillot « France » d’un magnifique bleu gris des Espagnols de Supporters.pro, orné de plusieurs badges France sur le torse, et d’un terrain « Ballon FC » au dos.
La Galerie du Ballon FC, c’est au 83 rue de Turenne à Paris, jusqu’au dimanche 10 juillet. Entrée gratuite.
https://www.instagram.com/p/BHhy1Eyjqp-/?taken-by=leballonfc