AvideceWopyBalab

Avec la Coupe d’Afrique des Nations qui commence dans environ deux semaines, l’Olympique de Marseille prévoit de traverser des semaines difficiles en raison d’un effectif réduit.

Les différentes équipes nationales africaines ont annoncé leur liste pour la prochaine CAN et l’OM est particulièrement touché. Pas moins de huit joueurs olympiens se rendront en Côte d’Ivoire dans quelques jours, dont trois rien qu’avec le Sénégal : Chancel Mbemba, Azzedine Ounahi, Amine Harit, Iliman Ndiaye, Pape Gueye, Ismaïla Sarr, Simon Ngapandouetnbu et François Mughe.

Gennaro Gattuso va donc devoir réfléchir jusqu’à mi-février pour former son équipe et pourrait même être obligé de renoncer à son schéma tactique en 3-5-2 mis en place depuis début décembre et qui a donné de bons résultats. Ce vendredi, les joueurs de l’OM ont repris l’entraînement. Une séance ouverte au public à laquelle pas moins de 12 000 personnes ont assisté dans les tribunes du stade Vélodrome. Malgré les « mauvaises nouvelles » causées par les nombreux départs de l’effectif, Gennaro Gattuso a particulièrement apprécié ce moment avec les supporters.

« Cela nous donne beaucoup de motivation pour la suite »

« Le football appartient aux enfants et je ne pense pas qu’il y ait quelque chose de plus beau que d’admirer ses idoles s’entraîner, a déclaré l’entraîneur italien après la séance. Voir autant d’enfants aujourd’hui avec cette passion et cette envie nous rappelle notre enfance. C’est une véritable fierté et cela nous donne beaucoup de motivation pour la suite.« 

Les Phocéens reprendront la compétition le dimanche 7 janvier avec un déplacement à Metz pour affronter l’US Thionville en Coupe de France. Un match qu’il faudra évidemment prendre au sérieux compte tenu des récents résultats de l’OM contre les équipes amateurs ces dernières années. Ensuite, les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang retrouveront le RC Strasbourg au stade Vélodrome cinq jours plus tard, lors de la 18ème journée de Ligue 1.