Le défenseur barcelonais Gerard Pique a annoncé qu’il prendrait sa retraite du football après son dernier match au Camp Nou samedi.
Le joueur de 35 ans, qui a gravi les échelons à Barcelone et a passé quatre ans avec Manchester United, a fait cette annonce dans un vidéo posté sur les réseaux sociaux.
Le Barça affrontera Almeria en Liga pour le dernier match de Pique.
« J’ai toujours dit qu’il n’y aurait pas d’autre équipe après le Barça et ce sera comme ça », a-t-il déclaré.
Pique était un jeune joueur avec le Barça jusqu’en 2004 quand il a signé pour Manchester United. Il était un joueur marginal des Red Devils lorsqu’ils ont remporté la Premier League et la Ligue des champions en 2007-08, et a rejoint les géants catalans en 2008.
Pendant son séjour à Barcelone, il a disputé plus de 600 matchs et remporté 30 trophées, dont huit titres de la Liga, trois trophées de la Ligue des champions et sept titres de la Copa del Rey.
Cette saison, Barcelone a éliminé de la Ligue des champions et sont deuxièmes de la Liga, à un point du Real Madrid.
Piquer retraité du football international en 2018 après avoir remporté 102 sélections pour l’Espagne et remporté le Championnat d’Europe 2012 et la Coupe du monde 2010.
Il a ajouté: « Le football m’a tout donné. Le Barça m’a tout donné. Vous, culers [fans]m’ont tout donné.
« Et maintenant que tout ce gamin [himself] les rêves sont devenus réalité, je veux vous dire que j’ai décidé que le moment était venu de mettre fin à ce voyage. »
Il a également taquiné qu’il reviendrait sur le célèbre terrain du Barça en disant: « Vous me connaissez, tôt ou tard je serai de retour. Je vous verrai au Camp Nou. Vive le Barça. Toujours. »
Sommaire :
La crise financière de Barcelone
Barcelone a des dettes de 1 milliard d’euros. Au cours de l’été, les membres du Barça – propriétaires du club – ont voté en faveur de l’autorisation au président Joan Laporta d’exécuter des mesures exceptionnelles, connues sous le nom de « leviers » économiques, afin de lever une importante injection de liquidités.
Cependant, de nombreux joueurs, dont Pique, ont été invités à accepter d’importantes réductions de salaire pour aider le club.
Mais le Barça n’a pas réussi à atteindre la lucrative phase à élimination directe de la Ligue des champions cette saison et il faudra peut-être désormais réduire davantage les coûts.
Pique possède le club espagnol de deuxième division d’Andorre et est un homme d’affaires en dehors du football.
Il est le fondateur et président de Kosmos Tennis, qui a conclu un partenariat de 3 milliards de dollars avec la Fédération internationale de tennis en 2018.
En juin, Pique a annoncé sa séparation d’avec sa compagne, la chanteuse Shakira, avec qui il partage deux enfants.
Selon l’expert espagnol du football Guillem Balague, il est prêt à renoncer à environ 40 millions d’euros qui lui étaient dus pour le reste de son contrat, qui a duré jusqu’en 2024, mais pas ce que le club lui doit des paiements différés pendant la pandémie.
« Pique prévoit de revenir en tant que président du Barça »
Analyse – L’expert du football espagnol Guillem Balague
C’est une surprise que Pique l’ait fait maintenant, mais moins si vous pensez qu’il était fait un méchant par le club, car son salaire était si élevé et il était expulsé pour réduire la masse salariale.
Il est le défenseur central de cinquième choix et il en est conscient. Pique a toujours dit qu’il prendrait sa retraite lorsqu’il arriverait au point de ne plus pouvoir donner à Barcelone. Et il est également conscient que les légendes du club sont parties en mauvais termes lorsque le club a commencé à déformer le récit pour en faire les «méchants» de l’histoire.
La situation avec le président du club Joan Laporta était tendue ces derniers temps et l’entraîneur Xavi n’avait continué à le faire jouer que lorsque c’était absolument nécessaire.
Pique, Jordi Alba et Sergio Busquets avaient tous de gros contrats, d’une valeur d’environ 250 millions d’euros à eux deux, selon certains. Busquets va à l’Inter Miami donc Alba sera le seul qui reste. Pique est maintenant parti selon ses propres conditions et Laporta n’a appris que quelques minutes avant la sortie de la vidéo. Pique l’a gardé très, très calme.
Nous disons maintenant au revoir à une légende qui a tout gagné, qui a une énorme responsabilité dans l’apparition de peut-être la meilleure équipe du monde, et qui était son propre homme à bien des égards – et que tout le monde n’aimait pas, y compris dans son propre vestiaire. .
Maintenant, il ira peut-être aux États-Unis, pour mettre de l’ordre dans son esprit et sa vie et construire pour un retour – en tant que président du club.
- Les peines de prison plus longues réduisent-elles la criminalité ? Bad People part à la recherche de réponses
- Le champion de deux courts ignorés du monde : Ora Washington s’est battue pour se faire un nom dans une Amérique à ségrégation raciale