AvideceWopyBalab

Dans le paysage du financement participatif, un nouvel acteur vient de se lancer. Give in Sport fait appel aux supporters afin de constituer le budget nécessaire à un club pour recruter une star ou renouveler les joueurs importants. Ce site de Fan Funding lancé par deux Français est disponible dans 7 langues et concerne plus de 350 clubs du Big Five européen. Entretien avec un des deux fondateurs, Boris Bergerot.

Quel a été l’accueil des clubs sur votre projet ? Ont-il tous répondu présent ?

Le service proposé par Give in Sport permet aux clubs de football professionnel en Europe de disposer de nouveaux revenus qu’ils pourront utiliser pendant les mercato. La mobilisation des supporters à travers le site www.giveinsport.com a pour objectifs d’aider les clubs à respecter leurs budgets ainsi que le fairplay financier mais également d’avoir une équipe plus compétitive au sein de leurs championnats.

L’accueil par les clubs, de l’existence de Give in Sport, a été très bon puisque non seulement le service est gratuit pour eux mais en plus il répond à un vrai besoin. Tous les dirigeants des clubs référencés (356 équipes sur 14 pays et 20 ligues) ont été officiellement informés du lancement de notre plateforme web, qui, notamment en France, s’inscrit complètement dans les préconisations formulées par Keneo et G2 Strategic pour le Comité Stratégique Stades de la LFP.

Certains clubs avaient déjà signé notre Charte Ethique avant le lancement officiel de Give in Sport, et nous recevons chaque jour des contacts de dirigeants de clubs européens pour mettre en place des actions de communication conjointes.

Est-ce que l’abonné d’un club n’aura pas l’impression de payer deux fois pour aider son club ? Avez-vous prévu des contre-parties ?

logo_giveinsport_couleur_RVB-e1447082375836 "Give in Sport place les supporters au coeur de la réussite de leur club" : Boris Bergerot, directeur généralIl est important de prendre conscience que Give in Sport permet à TOUS les supporters de participer à une collecte de dons pour leur club de cœur. Le service proposé ne s’adresse pas uniquement aux abonnés, la plupart des fans d’un club n’étant d’ailleurs pas abonnés, par choix ou parce qu’ils habitent dans une autre région ou un autre pays. Grâce à Give in Sport, il n’y a plus de contrainte géographique ni temporelle pour participer au succès de son équipe et ce, via notre site sécurisé et accessible en 7 langues. Concernant les abonnés à proprement parler, ils se rendent au stade pour soutenir leur équipe et vibrer avec leurs amis. Ils n’ont pas nécessairement l’impression de payer deux fois, car d’une part ils souhaitent voir leur équipe être plus performante, et d’autres parts ils peuvent effectuer un don sur notre site dont le montant débute à 10 Euros. Assister à un match de son équipe et aider son club à se renforcer financièrement sont deux actions différentes et complémentaires.

La notion de contrepartie « matérielle » impliquerait un coût (produit, packaging, envoi postal, etc.) qui viendrait amputer les moyens dont disposerait le club bénéficiaire d’une collecte pour se renforcer. Or précisément, nous souhaitons que chaque club supporté par le biais de notre site web puisse bâtir la meilleure des équipes possible. La contrepartie est la satisfaction de voir son équipe recruter de meilleurs joueurs grâce à son don, d’autant plus quand on connaît l’engouement que suscitent les périodes de transferts chez les supporters !

Quel est le profil-type des financeurs ? Les entreprises peuvent-elles aider au recrutement de joueurs via votre plate-forme ?

Il n’y a pas « un » profil-type de donateur, car nous avons constaté, qu’au-delà des abonnés aux matchs et des supporters géographiquement proches de leur club, la majorité des fans et des donateurs sont basés dans une autre région ou dans un autre pays. Give in Sport s’adresse donc aux vrais supporters d’une équipe, sans distinction socio-professionnelle ni de localisation. Un expatrié français vivant aux USA peut donc à présent aider concrètement son équipe favorite !

Quant aux entreprises, elles peuvent tout à fait effectuer un don en ligne pour soutenir leur club favori, au même titre que les particuliers.

Give in Sport prône l’aide aux clubs. Peut-il exister un système de « coefficient » pour aider les transferts de clubs peu visibles ?

Plus les clubs disposent d’un budget restreint plus ils sont sensibles à la collecte de leurs supporters via Give in Sport. Le ratio « dons collectés / budget du club » est donc en faveur des clubs peu visibles qui pourront constater un vrai impact dans leur politique de recrutement de joueurs lors des mercato.

Quel est votre modèle économique ?

Notre modèle économique se base sur le prélèvement d’une faible commission sur chaque don effectué en ligne. Cette commission comprend les frais liés aux transactions bancaires et aux taux de change (notre site proposant 7 devises), la TVA ainsi que les frais de fonctionnement et de communication de notre société.

Au final, nous reversons aux clubs 90% des dons collectés par les supporters.

Une fois que la communauté a aidé au financement d’un joueur, est-ce que le club est obligé de recruter le joueur en question ?

Il n’est pas possible pour les supporters de choisir un joueur en particulier à conserver ou à acheter lors du prochain mercato. Le club reste totalement maître de sa politique et il lui revient de choisir quels joueurs il souhaite recruter et quels sont ceux qu’il souhaite conserver dans son effectif. L’objectif est que le club soutenu dispose de plus de moyens, mais reste libre de ses investissements « joueurs » conformément à sa stratégie, sa politique d’investissement et le projet de jeu de l’entraîneur.

Les dons sont affectés à une enveloppe globale qui permettra au club de recruter et/ou de conserver les joueurs de son choix.

Offrez-une-star-à-lOM--e1447083001101 "Give in Sport place les supporters au coeur de la réussite de leur club" : Boris Bergerot, directeur général

Les supporters de l’OM peuvent à présent apporter plusieurs millions à leur club pour un recrutement de choix

Le modèle de Give in Sport se rapproche des modèles de management anglais via les supporters (FC United of Manchester par exemple). Est-ce qu’à terme, les supporters pourront choisir de financer d’autres points de leur team (recruteurs, infrastructures, salaires, …) ?

Le modèle proposé par Give in Sport place les supporters au cœur de la réussite des clubs européens. Sans pour autant être assimilé aux modèles de socios, de propriétaires-actionnaires ou de co-propriétaires-membres, les membres donateurs de Give in Sport jouent un rôle fondamental dans la réussite du club. Plus ils le soutiennent financièrement, plus la contrepartie émotionnelle sera forte en voyant se concrétiser leurs ambitions de victoires, par les résultats en championnat. La masse salariale étant le premier poste de dépenses, Give in Sport contribue à répondre à cette problématique prioritaire pour les dirigeants de clubs.

Les fonds collectés sur www.giveinsport.com ne peuvent être utilisés par les clubs que pour financer en tout ou partie :
– l’achat de nouveaux joueurs,
– le prêt de joueurs par d’autres clubs,
– les efforts consentis afin de permettre de conserver des joueurs déjà présents dans 
l’effectif (renouvellement de contrat, augmentation de salaire, primes, etc.).

A terme, nous pourrions envisager de financer d’autres besoins (centre de formation, recruteurs, infrastructures…), mais nous en sommes pour l’heure à une première étape du développement de notre activité.

Est-on en train d’assister à une ubérisation des cellules de recrutement ?

Beaucoup de services actuels fondent leurs modèles sur l’ubérisation d’une activité. Du point de vue de Give in Sport, la politique de recrutement doit rester entre les mains des dirigeants et des entraineurs des clubs. Cela évite tout conflit inutile entre clubs et supporters (exemples : un joueur non désiré par le staff est « recruté » par les supporters, le transfert d’un joueur est « bloqué » par des supporters donateurs malgré son souhait et celui des clubs en négociation). La TPO (Third-Party Ownership ou Tierce Propriété) est non seulement bannie par l’UEFA et la FIFPro, mais elle va à l’encontre des valeurs de Give in Sport.

Au final, transparence, indépendance et éthique sont les mots d’ordre de Give in Sport, le premier site de Fanfunding dédié au foot professionnel.