AvideceWopyBalab

Dirigé par le rapatrié Jonas Hofmann, le Borussia Mönchengladbach a mis fin à sa mini-crise. Le dernier candidat blessé à la Coupe du monde est revenu de manière impressionnante avec un but éclair lors de la victoire 3-1 (2-1) contre le VfB Stuttgart, après trois défaites consécutives, Gladbach a grimpé à la septième place pendant une nuit. Le VfB, en revanche, est menacé de revenir dans la zone de relégation de la Bundesliga d’ici dimanche.

Le joueur national Hofmann (4e), le meilleur buteur Marcus Thuram (25e) et Patrick Herrmann (90e+4), entré dans le temps additionnel, ont marqué pour la cinquième victoire du septième match à domicile du Borussia. Le VfB, en revanche, attend toujours sa première victoire à l’extérieur de l’année civile 2022, même sous la direction de l’entraîneur par intérim Michael Wimmer, malgré le but de Tiago Tomas (35e).

« Nous avons encore mal commencé le match, ça se répète un peu. Ensuite, nous étions incertains et avons rapidement porté le score à 2-0. Ce n’est qu’alors que nous avons été dans le match et avons tenu tête à nos adversaires. La deuxième mi-temps a été absolument égale », a résumé un entraîneur du VfB déçu au micro « DAZN ».

En fait, seul Gladbach avait immédiatement trouvé la vitesse avant, la première attaque était réussie : après un centre d’Alassane Plea, Hofmann a marqué le but de Gladbach le plus rapide de la saison jusqu’à présent.

Le Borussia avait récemment perdu deux fois sans Hofmann, blessé. Maintenant, le joueur de 30 ans est immédiatement revenu dans le onze de départ et s’est recommandé pour une place dans l’équipe DFB moins de trois semaines avant le premier match de Coupe du monde de l’équipe nationale allemande. Hofmann a aussi été impliqué dans la belle occasion de Plea (15e).

Le VfB ne se cache pas du tout et envoie un signe de vie à Tomas dont le ballon haut tombe sur la barre transversale (11e). Cependant, l’équipe la plus active était le Borussia, qui a rapidement emboîté le pas. Après un superbe mouvement par Ramy Bensebaini et Plea, le ballon a atterri à Thuram, qui a marqué son neuvième but de la saison et a pris la tête du score.

Le VfB Stuttgart a raté plusieurs occasions d’égaliser

Car Tomas a raccourci avant la pause après une belle action individuelle, la partie est restée passionnante. Le gardien remplaçant de Gladbach, Tobias Sippel, qui avait récemment manqué de chance à plusieurs reprises, n’avait aucune chance contre le tir bas placé. Le VfB a maintenant pris le dessus et a même poussé pour égaliser jusqu’à la pause.

Même après le changement de camp, l’équipe Farke s’est d’abord investie davantage dans le jeu, mais Stuttgart est resté extrêmement dangereux avec ses contre-attaques. Chris Führich (53e) a eu l’occasion d’égaliser à distance dans ce qui était désormais un match intense et ouvert. Parce que le Borussia a passé les balles trop rapidement, le VfB a même pris le dessus au milieu de terrain pendant de longues périodes. Une tête de Wataru Endo (76e) passe à côté du but, une belle occasion de Serhou Guirassy (83e) déjoue Sippel – mais le dernier acte est réservé à Herrmann.

L’entraîneur-chef de Gladbach, Daniel Farke, était soulagé après l’importante victoire à domicile à « DAZN »: « Chaque victoire est importante en Bundesliga. Nous avons récemment connu une phase difficile, il nous manquait des joueurs importants, et aujourd’hui ce n’était pas facile d’équiper la défensive . Mais les gars ont bien fait, la victoire nous met en bonne position. »