De persona non grata à joueur clé en seulement trois mois, Hakim Ziyech porte soudain les espoirs du Maroc en Coupe du monde.
Hakim Ziyech a marqué deux fois pour Chelsea alors que son pays luttait en vain pour la couronne africaine en janvier. Alors que les Marocains grimpaient laborieusement au prochain niveau de qualification continentale en juin, leur star naviguait le long de la ligne d’horizon de Dubaï dans un yacht de luxe.
Expulsé, indésirable – et finalement démissionné par frustration : Sous l’entraîneur Vahid Halilhodzic, le noble technicien n’a joué aucun rôle dans les « Lions de l’Atlas ».
La lutte de pouvoir parfois sale a ouvert une faille trop profonde pour la coexistence, il ne pouvait y en avoir qu’une pour la Coupe du monde. Et aussi sous la pression de la population, le balancier a basculé du côté du joueur vedette de l’association.
Sommaire :
Sélectionneur du Maroc : Ziyech n’est pas « n’importe quel joueur »
Le Bosnien Halilhodzic a dû partir fin août, Ziyech est revenu dans l’équipe en septembre sous le nouvel entraîneur Walid Regragui – et rend la confiance à la Coupe du monde avec de solides performances.
Le joueur de 29 ans a jusqu’à présent contribué un but magnifique et une passe décisive à la course sensationnelle des Marocains au Qatar, et en tant qu’ailier droit puissant, il s’est parfaitement intégré dans la structure harmonieuse de l’équipe.
« Dans le passé, certains entraîneurs ont dit que tous les joueurs devaient être traités de la même manière », a déclaré Regragui après avoir battu l’Espagne en huitièmes de finale. « Mais Hakim n’est pas n’importe quel joueur. »
Halilhodzic l’a vu différemment, il n’a pas permis à Ziyech, qui est né à Dronten aux Pays-Bas, d’avoir des airs et des grâces. Au lieu de cela, le Bosnien s’est plaint d’un « comportement pas digne d’un joueur national. Il ne veut pas s’entraîner, il ne veut pas jouer, il n’est pas sérieux », a déclaré l’ex-entraîneur.
Retour après un an de pause
Le réserviste du Chelsea FC, qui a été fortement critiqué en public, n’a pas laissé les allégations s’asseoir, a exprimé son amour pour le Maroc – et s’est résigné en s’insultant.
De juin 2021 à septembre 2022, Ziyech n’a disputé aucun match international avant que Regragui et le professionnel du Bayern Noussair Mazraoui ne le convainquent de revenir.
« Il dégage une énergie positive », confie l’entraîneur de son attaquant clé. Le capitaine Romain Saiss l’a qualifié de « forte personnalité qui n’a jamais causé de problèmes aux joueurs de l’équipe nationale ».
Samedi (16h00 CET/ZDF et MagentaTV) contre le Portugal, Ziyech doit à nouveau montrer la voie en tant que joueur d’équipe pour la suite du conte de fées de l’hiver marocain.