Le phénomène de femme-entraîneur n’est pas nouveau mais des Norvégiens ont voulu montrer les tensions d’une telle nomination en créant la série Heimebane.
Dans la série (Home Ground en anglais), Helena Mikkelsen, coach d’un club féminin qui joue en Ligue des Champions, souhaite profiter d’une opportunité et devenir la première femme à entraîner une équipe masculine tout juste promue en première division norvégienne.
https://www.youtube.com/watch?v=79cRU4aA_rE
Si Mikkelsen a l’ambition de contribuer à la progression du club, elle sera amenée à surmonter un nombre de situations compliquées tant du côté de Michael Ellingsen, joueur-assistant de l’ancien entraîneur du club qui a failli avoir ce poste (interprété d’ailleurs par John Carew, ancien joueur de Premier League et l’international Norvégien), l’investisseur, les médias, les habitants de la ville. Au-delà de la gestion d’une équipe à performance médiocre, elle sera obligée de faire face à tous les préjugés machistes liés à la carrière d’une femme dans le football.
Le scénario et le jeu des acteurs sont vraiment réussis, quelques anciens joueurs norvégiens y apparaissent (Solskjaer, par exemple). Par ailleurs, cela parle stratégie, recrutement et références techniques.
Klassisk eksempel på; motta ball, orientere seg, bytte til shorts, slå tunnel, oversteg, på med buksa igjen, assist. #Heimebane pic.twitter.com/MSrfTyLa0G
— Mats-Andre Kaland (@MatsAKaland) March 14, 2018
La première mondiale de la série a été présentée au festival Berlinale Series en février. 10 épisodes sont à compter dans la première saison.
Heimebane n’est actuellement accessible qu’en Norvège (TV norvégienne), mais il est possible de dénicher quelques épisodes sous-titrées en anglais sur le web. Une saison 2 est déjà dans les tuyaux.