Sommaire :
Le mois de décembre arrive enfin et il est temps pour nous de vous gâter en vous laissant ouvrir les cases de notre calendrier PKFoot. A chaque date, un nouveau souvenir, un retour en arrière sur la dernière décennie.
Le 16 juin 2012, une voix sâest éteinte. Véritable porte-voix des programmes footballistiques français pendant des décennies, « berceuse » des soirées Ligue des Champions et Ãquipe de France jusquâen 2005, Thierry Roland était plus quâun simple commentateur. Un membre à part entière des foyers français le temps dâun match de football, « vendu avec le poste [quand on achetait la télévision] » selon les mots de Jean-Pierre Foucault.
Le Monsieur Foot du petit écran
Avec près de 1300 matchs commentés, 13 Coupes du Monde, 9 « Euros » et 57 ans de carrière au compteur, Thierry Roland a traversé les époques et les générations pour laisser un souvenir indélébile à tous les amoureux de football dans lâHexagone. Adoré, parfois critiqué, « la voix du football » a semé au cours des années des centaines de souvenirs qui font encore réagir les passionnés de football. Avant de former son légendaire duo avec Jean-Michel Larqué à partir de 1979, le natif de Boulogne-Billancourt a roulé sa bosse et distribué les tirades mythiques.
« Après avoir vu ça, on peut mourir tranquille ! Enfin, le plus tard possible. Ah, câest superbe ! Quel pied ! Oh putain ! »
Si Thierry Roland avait déjà vécu de belles années dans la tribune de presse et sa cabine de commentateur, lâapothéose de sa carrière est sans aucun doute la Coupe du monde 1998 à la maison. On ne va pas refaire le script. Tout le monde connaît lâhistoire. Et quelle plus belle voix que celle de Thierry Roland pour accompagner lâexploit des hommes dâAimé Jacquet.
Adepte des envolées lyriques, câest lors de la finale entre la France et le Brésil que Titi sâest laissé aller à sa plus belle tirade. Et cette dernière est gravé dans le marbre du football français. Pour lâéternité.
France-Ukraine, lâorage qui ne laissa pas place au beau temps
Bien sûr, quand on pense à Thierry Roland, Jean-Michel Larqué nâest jamais très loin. Lâancien Stéphanois a formé avec le natif de Boulogne-Billancourt une doublette de légende pendant près de vingt-cinq ans. Alors que leurs chemins sâétaient séparés en 2005, les deux compères devaient se retrouver pendant lâEuro 2012 pour une ultime pige. Le dernier tour de piste des artistes.

Photo by Jerome Prevost/TempSport/Corbis/VCG via Getty Images.
Après huit ans dâabsence, lâEuro 2012 devait signer le grand retour de la doublette. Alors que « Titi » et « Jean-Mimi » sâétaient retrouvés pour commenter une rencontre éliminatoire de lâEuro entre la Roumanie et la France, le 6 septembre 2011, les deux copains de toujours ont dû renoncer à une nouvelle collaboration. Avec une santé de plus en plus défaillante, Thierry Roland avait été contraint dâabandonner le retour du duo.
Et câest au lendemain dâun déluge sans précédent, lors de la rencontre Ukraine-France (0-3) que Thierry Roland sâest éteint. Si la pluie nâa cette fois pas laissé place au beau temps, Thierry Roland sâen est allé en nous laissant une collection de souvenirs unique. Une légende du journalisme, une icône du football français.