Restons connectés

PKFoot

Quand le Che joue au football …

Récits

Quand le Che joue au football …

Oui, vous avez bien lu, mais ce n’est pas le révolutionnaire argentin qui a joué. C’est le Club Social Atlético y Deportivo Ernesto Che Guevara.

Ce club crée dans les villes argentine de Jesús María et Colonia Caroya a été fondé en 2006 pour maintenir vive et transmettre les idées d’Ernesto Guevara. Selon sa présidente, Mónica Nielsen, le Che s’est ancré notamment dans les quartiers les plus humble des villes.

Il a pour but aussi de montrer que l’éducation est le point le plus important. Par exemple, tous les joueurs saluent les gens présents quand ils arrivent aux entraînements et quand ils rentrent chez eux.
Le club possède aussi ses propres « socios » (abonnés).Pour ces derniers, cela ne signifie pas payer une cotisation d’argent, mais collaborer et s’engager dans les tâches ou en organisant des lotos par exemple.

La particularité la plus étonnante du club peut être que les joueurs n’ont pas de prix. Cela veut dire, qu’ils ne sont pas vendus ni achetés. S’ils veulent changer d’équipe, ils peuvent le faire sans aucun problème. Cet aspect peut être choquant car on est déjà habitués aux prix démesurés du foot business.

Les joueurs ne gagnent pas d’argent et ils doivent même se payer leur propre maillot. Un maillot qui ne porte pas de publicité, ni de sponsor. Il porte seulement le blason avec la face du Che, celle de la photo d’Alberto Korda, que l’on peut reconnaître facilement.

Côté sportif, les Argentins ont des équipes dans toutes les catégories. Mais l’année dernière ils ont dû déclarer forfait a cause du manque de moyen économique pour participer aux différents compétitions nationales.

Le Che, dans son versant sociale a organisé une Coupe d’Amérique alternative où ont participé des pays d’Europe aussi, par exemple l’Allemagne. Pour des choses comme cela, la maison de production catalane Boogaloo Films a inclus le club dans le documentaire « Where football is ». Il faut dire que dans ce documentaire apparaissent aussi d’autres clubs comme Ceares (dont on a parlé sur PKFoot) et Sankt Pauli.

J'aime le foot et j'aime écrire sur n'importe quelle chose en relation avec lui, que ce soit les équipes, les supporters, les anecdotes où les histoires étonnantes.

... à lire dans Récits

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour