AvideceWopyBalab

« Les paroles s’envolent, les écrits restent ». Nous ne sommes pas certains que cette expression soit encore valable en 2015 dans le football, tellement les paroles des joueurs, souvent considérés comme des demi-dieux par leurs fans, font office de parole d’évangile. Qui sont ces joueurs qui restent gravés dans l’histoire autant sur le terrain que devant un micro ?

Souvent, les citations mythiques proviennent de joueurs dont le talent footballistique n’est plus à prouver : Lineker, Pelé, Platini, Maradona, voire Ribéry et Pirès. Meneurs de jeu ou tueurs de match, ils sont les chouchous du public et, par élimination, des journalistes à la recherche de mots plus ou moins pertinents.

Certains joueurs ou entraîneurs brillaient pour la précision ou l’humour de leurs citations :

Si le foot était une histoire de calculs, les japonais auraient déjà gagné la coupe du monde.
Kermali, entraîneur algérien

Le talent nous fait gagner un match, l’esprit d’équipe nous fait gagner un championnat.
Ariel Jacobs, entraîneur

Il semble que Dieu m’ait mis sur Terre, avec comme mission de jouer au football.
, presque-Dieu

D’autres en revanche, étaient toujours à deux doigts du procès ou du lynchage public, comme Thierry Roland et ses « relans » racistes :

Zidane, vous avez dit Zidane! je sais pas d’ou ça vient mais c’est pas vraiment de chez nous comme nom ça !

Il n’y a rien qui ne ressemble plus à un Coréen qu’un autre Coréen, d’autant plus qu’ils mesurent tous 1m70

 

Parmi les joueurs les plus intelligents en interview, restera comme celui qui a révolutionné la manière de parler football, n’hésitant pas à ironiser sur son rapport à l’alcool, aux drogues et aux belles femmes. Il est en effet rare de voir des joueurs marquer un peuple au point de donner son nom au plus grand aéroport national :

J’ai dit un jour que le Q.I. de Gazza (alias Paul Gascoigne) était plus petit que le numéro de son maillot et il m’a demandé : « Qu’est ce qu’un Q.I. ?

J’ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l’ai gaspillé.

Vous aimez ces expressions, qui font partie de l’histoire et de la mémoire de ce sport ? Découvrez sQuotes, le site qui propose les plus grandes expressions des footballeurs sur des tshirts. Vous retrouverez aussi bien celle de Best, comme celles de Pelé, Maradona, Cantona ou Cristiano Ronaldo. De plus, des packs vous permettent d’économiser des frais d’envoi. Une idée sympa à l’approche des fêtes de fin d’année !

Les plus grandes expressions des joueurs de football

Profitez de 15% de réduction et des frais de port offerts avec le code PKFOOT

Je découvre le site de Squotes

L'équipe PKFoot

Toute l'équipe du blog a collaboré à la rédaction de ce dossier, afin de vous fournir leur point de vue et ressenti. PKFoot est (aussi) une grande et belle équipe !