AvideceWopyBalab

Youtube est l’un des nouveaux médias les plus en vues ces dernières années. Gaming, podcasts, cuisine, humour ou tutos beauté, que se passerait-il si cette plateforme commençait à être au coeur d’un club de football ? C’est ainsi que le Hashtag United a vu le jour.

Youtube est véritablement la plateforme en vogue pour percer, quel que soit votre talent ou vos centres d’intérêts, vous trouverez toujours un public potentiellement intéressé par ce que vous produisez. Par conséquent, y lancer un club football semble être pertinent.

Le concept évolue en Angleterre et globalement, il s’agit d’un club de football dont l’évolution est entièrement diffusée sur internet. Spencer Owen en est à l’origine en mars 2016. Owen est un youtubeur de 27 ans, propriétaire de « Spencer FC », une chaîne comptant approximativement 1.8 millions d’abonnés. Un soutien de poids et conséquent dans une initiative censée attirer à la fois des adeptes de Youtube, tout comme des passionnés de football. Un mélange qui a tout pour réussir et qui a déjà fait ses preuves, comme peuvent le montrer les matchs à Wembley ou contre le staff de City ou des Hammers. Le Hashtag United a réalisé son meilleur coup de com’ avec la « presque » arrivée de Adebayo « The Beast » Akinfenwa qui a longtemps été associé à ce projet novateur.

L’équipe, dévoilée dans une vidéo, a ouvert les candidatures pour attirer de nouveaux joueurs toujours plus performants. Elle joue dans aucune ligue officielle, mais dans un schéma qui lui est propre, et qu’on pourrait comparer à celui de FIFA Ultimate Team. Ainsi, elle ambitionne de gagner X points en X matchs à chaque niveau, pour affronter des équipes toujours plus fortes au fur et à mesure de ses promotions. Le club évolue au White Hart Lane Community Sports Centre, « un terrain d’assez bonne qualité pour diffuser les matchs correctement sur Youtube, avec une grande tribune centrale ».

On n’annonce jamais nos matchs en avance et on joue à huis-clos. On a peur qu’une partie – même infime – de nos followers (les Hashtaggers, ndlr) nous rejoignent dans les tribunes, ce qui pourrait créer de graves problèmes de sécurité.
Spencer Owen, plutôt modeste

Mieux, le Hashtag United est parvenu à attirer de grandes marques. Umbro les équipe depuis cette saison, et Pro Eleven est leur sponsor principal. Le président du club n’est pas Spencer Owen et « serait » le dirigeant une généreuse marque gardant – pour le moment – l’anonymat.

Avec un Instagram culminant à presque 150 000 abonnés (@hashtagutd), une chaîne Youtube avec 105 000 abonnés, et presque 94 000 followers sur Twitter, le Hashtag United attise l’intérêt de bon nombre d’internautes curieux de ce nouveaux style de diffusion. Une bonne alternative aux stades anglais dont les tickets dépassent la centaine de livres, et qui devient donc économiquement difficilement accessible à bon nombre de supporters.