Restons connectés

Quand Mohamed Kallon a donné son nom à un club

Récits

Quand Mohamed Kallon a donné son nom à un club

Un parcours peu ordinaire, de grandes promesses puis l’oubli…Vous souvenez vous de ? Il est de ces joueurs qui marquent certainement plus le football de leurs empreintes une fois leur carrière terminée. L’avant centre, aujourd’hui âgé de 36 ans, a évolué sous les couleurs de nombreux clubs tout au long de sa carrière. Il a désormais un club à son nom.

Le natif du Sierra Leone, auteur de 14 buts en 35 sélections, a joué au Liban et en Suède avant de signer pour le grand Inter de Milan en 1995 jusqu’en 1999, 4 années lors desquelles il est prêté au FC Lugano (Suisse), à Bologne, au Genoa ainsi qu’à Cagliari, avant d’être transféré, avec plus de succès, à Reggina puis à Vicenza. Il est ainsi recruté à nouveau par l’Inter, où il inscrira 20 buts en 67 matchs.

Si ce nom vous parle, c’est qu’il fut ensuite transféré à l’AS Monaco en 2004, où il ne s’imposa pas réellement malgré une évidente aisance technique. Certains diront que son contrôle positif à la nandrolone en 2003 fut le point de départ de sa chute. S’en suivent alors plusieurs destinations exotiques, notamment en Arabie Saoudite (2 clubs), en Grèce, et aux Emirats Arabes Unis. En 2009 il rentre jouer au Sierra Leone, avant d’être transféré en Chine en devenant le joueur étranger le plus cher pour une équipe chinoise. Après deux dernières piges effectuées en Inde, il revient jouer dans son club en 2013.

La création du FC Kallon

Quand Mohamed Kallon a donné son nom à un clubEn 2002, Mohamed Kallon souhaite devenir propriétaire d’un club au Sierra Leone. Il achète alors le club des Real Républicans FC pour 30 000 dollars, qu’il renomme en Kallon FC. Au passage, il en devient président. Le club a été 4 fois champion de Sierra Leone et a remporté 2 coupes nationales dans son histoire, dont 2 titres sous le règne « Kallon ».

Le club a alors pour objectif de venir en aide aux jeunes joueurs du pays et de leur donner une meilleur exposition médiatique en Europe. Certains joueurs ont pu en bénéficier, comme Rodney Strasser (passé par le Milan AC et la Reggina) ou bien encore Teteh Bangura (Cleveland, Bursaspor), et Mohamed Bangura (Celtic Glasgow). Mohamed Kallon a ainsi gardé de bonnes relations avec le Vieux Continent, et a permis à de nombreux joueurs du Kallon FC de s’expatrier en Europe, notamment en Suède.

Quand Mohamed Kallon a donné son nom à un club

Mohamed Kallon a pris sa retraite en mars dernier à l’âge de 36 ans, avec d’autres projets. Il avait été candidat à la présidence de la Fédération de football du Sierra Leone en 2013, mais sa candidature fut refusée au prétexte qu’il n’avait pas habité au pays lors des 5 dernières années. Ce fut le début d’une grave crise nationale avec le retrait de 10 clubs de D1, qui contestaient cette décision, et une garde à vue du joueur pour l’agression présumée de la présidente de la Fédération.

Je n’ai pas encore décidé ce que je vais faire par la suite. Ma principale préoccupation maintenant est d’être avec ma famille, particulièrement avec mon fils qui est en train de commencer le football. Je veux également me préparer et étudier pour avoir ma licence d’entraîneur.
Mohamed Kallon, à la BBC

Celui qui a entraîné les U17 du Sierra Leone en 2014 souhaite avancer et passer ses diplômes d’entraîneur, dans le but, encore et toujours, d’aider les jeunes à se développer et à rêver d’Europe. Mohamed Kallon n’a certainement pas eu la carrière professionnelle qu’il espérait, lui qui a joué dès l’âge de 15 ans en sélection nationale, mais il aura marqué le football d’une autre manière, avec un peu plus de succès.

Drogué de sports sans remède possible, et plus particulièrement de football, que je tente de pratiquer depuis l'âge de 6 ans. Partisan d'anecdotes croustillantes sur l'opium du peuple, d'humour décalé et de voyages autour du Football, j'espère vous transmettre ma passion avec autant d'amour...

... à lire dans Récits

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour