Restons connectés

Que sont devenues les pépites du football de 2007 ?

Récits

Que sont devenues les pépites du football de 2007 ?

Il y a quelques années seulement, les clubs se livraient une course à la signature du meilleur joueur. Désormais, il s’agît plutôt d’un concours à qui trouvera la pépite et qui en tirera le meilleur prix.

Qui arrivera à dénicher un Golden Boy ? Qui sortira le meilleur jeune de son centre de formation ? Tous le monde veut trouver le futur Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi, et en 2007 c’est le World Soccer Magazine qui avait publié une liste de 50 joueurs qui avaient tous, d’après eux, le potentiel d’évoluer parmi les plus grands. Que sont devenus ces joueurs promis à un si bel avenir ?

Que sont devenues les pépites du football de 2007 ?

Aguero et Gareth Bale, sauveurs du top 10

Dans le haut de panier du classement, on retrouve à la toute première place (27 ans), que l’Atletico Madrid était allé chercher au Ghana. Le numéro 1 de la liste a écumé les clubs de Serbie, Tunisie, et surtout d’Arabie Saoudite, bien loin du top de la Liga et des attentes qu’il nourrissait.

La seconde place était attribuée à Ismaïl Aissati (29 ans). L’ancien du PSV n’a guère fait mieux avec 5 bonnes années aux Pays-Bas avant de faire la navette entre les championnats turc et russe.

Suivent deux Brésiliens : (28 ans) et l’ancien Red Devil Anderson (29 ans). Le premier n’a jamais confirmé ses bonnes performances de l’AC Milan, et après des passages ratés à Chelsea et à Villarreal, il a finalement posé ses valises en Chine au Tianjin Quanjian, tandis que son compatriote a eu un passage éclair à la Fiorentina, avant de finalement retourner au pays (Cortiba FC).

Giovanni Dos Santos (28 ans) se place en bon cinquième. Il a eu une carrière honorable avec des passages à Galatasaray, Tottenham, et Villarreal, même s’il semble déjà être sur la fin puisqu’il s’est exilé aux Etats-Unis chez les Los Angeles Galaxy. Bale et Aguero, respectivement 6e et 7e, sont ceux qui s’en sont le mieux sortis. L’Argentin est meilleur buteur de l’histoire de Manchester City, tandis que le prodige Gallois a marqué des buts capitaux pour le Real Madrid, notamment son rush face à Marc Bartra un soir de Classico. Gerardo Bruma (26 ans), “Le Messi de Madrid” comme il était appelé à ses débuts, était formé à la Maison Blanche Madrilène et à Liverpool. Il a eu moins de chance que les précédents cités puisqu’il a végété en deuxième division Espagnol, puis dans les divisions inférieures d’Angleterre. Il est actuellement au Fury d’Ottawa.

La Palme d’or revient à Breno Borges (28 ans), le Brésilien avait rejoint le Bayern Munich mais y a vécu un gros mal du pays, et a finalement brûlé sa maison pour faire une fraude à l’assurance. Condamné à 3 ans et 9 mois de prison, il est finalement libéré fin 2014 pour bonne conduite et rejoint dans la foulée le Sao Paolo FC.

Benzema, Di Maria, Kroos et…

Qu’en est-il des autres ? Dans la liste on retrouve des joueurs bien connus actuellement comme Benzema (Real Madrid), Di Maria (Paris Saint-Germain), Kroos (Real Madrid), Mata (Manchester United), Sanchez (Arsenal), Özil (Arsenal), ou Rakitic (Barcelone), et d’autres un peu moins.

On y voit notamment Henri Saivet (27 ans), l’ancien Bordelais (et achat obligatoire sur Football Manager) évoluant à Newcastle United (avec actuellement 0 match au compteur pour la saison 2017/2018). Il a eu un passage à Saint-Etienne ou il n’a pas été épargné par Christophe Galtier qui n’hésitait pas à pointer du doigt son manque de motivation et d’implication.

Il y a aussi Gregory Van der Wiel (29 ans) que l’on voyait comme une future référence à son poste lors de son arrivée au Paris Saint-Germain et qui est actuellement dans le ventre mou de Série A avec Cagliari, tandis que Théo Walcott, malgré presque 400 matchs et plus de 100 buts chez les Gunners, n’a jamais confirmé l’étendue de son talent pour cause de blessures à répétition.

À la 18e place de ce top 50 on retrouve Kermit Erasmus (27 ans), nominé au Confederation African Awards en 2015 sur le banc du onze de l’année. L’attaquant a longtemps évolué en Afrique du Sud avant de finalement rallier la France, aujourd’hui il a toujours aucun but au compteur avec le Stade Rennais, et une seule réalisation avec le RC Lens en Ligue 2.

Finalement, la vraie bonne surprise de ce classement reste (29 ans), dernier de la liste. L’Argentin actuellement au FC Séville a remporté deux Europa League, 1 Coupe d’Espagne (Valence CF), 1 Copa Libertadores (Boca Junior), 1 médaille d’or aux Jeux olympiques, et le trophée d’homme du match lors de la finale d’Europa League de 2015.

Si on ajoute à cela qu’il a ouvert une association à but non lucratif pour aider les chiens en difficultés, on se rend vite compte que le dernier de ce classement aurait pu en être le premier.

Etudiant dans le médical mais passionné avant tout de football. Supporter de l'OM depuis toujours, je suis surtout fan des joueurs avec une aisance technique balle au pied.

... à lire dans Récits

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier quiz

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour