Restons connectés

PKFoot

PKFoot a testé pour vous le FootGolf

Récits

PKFoot a testé pour vous le FootGolf

Connaissez-vous la nouvelle discipline à la mode en France qui associe le foot et le golf (qui a donc été baptisée FootGolf) ? Cette semaine, PKFoot a pu tester en exclusivité ce nouveau sport, au golf de Rueil Malmaison, en présence du président de l’AFFG (Association Française de FootGolf) et de ses ambassadeurs, Vincent Guérin et Jean-Pierre Papin. Rien que ça !

Le « Footgolf », kézako ?

C’est un mélange subtil de football et de golf, qui se pratique au pied sur un parcours de golf. L’objectif est de compléter le parcours de 18 ou 9 trous, en effectuant le moins de frappe de balle possibles. En individuel ou par équipe, les « Footgolfeurs » utilisent un ballon de football taille 5 et visent des trous de 55 cm de diamètre et 40 cm de profondeur, qui sont spécialement conçus pour s’adapter aux greens ou à d’autres types d’environnements.
Les obstacles – arbres, plans d’eau, bunkers et autres – et les pénalités sont identiques à ceux du golf et les joueurs doivent remplir des score-cards qui varient entre des Par 2 et des Par 7.
Sport élégant par excellence, les pratiquants de FootGolf doivent respecter un code vestimentaire. Chaussettes montantes et débardeurs à losange, bermudas, polos blancs et bérets sont de rigueur sur le green. Nous n’avons bien entendu pas échappé à la règle lors de notre test !

PKFoot a testé pour vous le FootGolf

Objectif : Coupe du monde 2015 en France ?

C’est en 2009 que s’est déroulé le premier tournoi de « FootGolf » aux Pays-Bas. Les Fédérations Hongroise et Argentine, ont été créés en 2010 et la Fédération Internationale ( FIFG) en 2012.
En 2013, l’AFFG a reçu l’agrément de la FIFG pour organiser et assurer le développement et la promotion de la pratique sur le territoire, mais également pour représenter la France auprès de l’instance internationale.

Sous la tutelle de la Fédération Internationale de FootGolf (FIFG), ce sont donc aujourd’hui 16 pays qui pratiquent ce nouveau sport. La première Coupe du Monde de FootGolf s’est déroulée en juin 2012 à Budapest. Cette compétition a réuni 8 pays et 77 joueurs pendant deux jours et a vu la victoire de l’Argentine avec à sa tête des joueurs comme Veron. La prochaine pourrait être organisée en France. Un défi de taille pour la toute nouvelle AFFG et son président Romuald PRETOT.

Un lancement officiel en France le 4 octobre 2013

Le lancement officiel du « FootGolf » en France aura lieu le vendredi 4 octobre prochain au Golf du Plessis Bellefontaine, en présence de Jean-Pierre Papin, Vincent Guérin, Alain Roche, Christian Karembeu et bon nombre de leurs amis footballeurs, golfeurs, rugbymen, ou tennismen.

L’ambition du président de l’AFFG est d’avoir 4 000 licenciés d’ici 3 ans et de pouvoir devenir une Fédération à part entière. Vu l’attrait qu’il y a pour ce sport, c’est un objectif tout à fait réalisable.

Notre avis sur ce sport

JPP nous l’a lui même avoué, c’est un sport très convivial, qui peut se pratiquer en individuel mais aussi en équipe et ça c’est encore plus fun. Pas besoin de prendre votre ventoline pour faire une partie de FootGolf, il suffit de laisser parler votre technique, votre cerveau et de prier pour éviter les obstacles afin de rendre une « card » avec le moins de coup possible.
Ce nouveau sport a toutes les qualités pour bien grandir et on espère donc vous retrouver très rapidement sur le green avec nous !

En attendant le 4 octobre vous pouvez retrouvez des informations directement sur le site officiel : https://www.footgolf-france.fr/Le Footgolf c’est aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/FranceFootgolf

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans Récits

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour