AvideceWopyBalab

En cette période de post-avènement des nouvelles technologies et d’adoption de ces dernières par les trois quarts de la population, les médias se multiplient et les journalistes sportifs avec. On ne compte plus les blogs sportifs spécialisés dans la désinformation, les amateurs de foot à cinq qui se professionnalisent dans le buzz ou autres moustachus pantouflards qui « feraient mieux que ces types pas foutus de planter plus de deux buts par match ». Seul constat : un débrouillard peut aisément entendre parler de football du matin jusqu’au soir et parfois même dans ses rêves les plus exquis (cf. Zahia).

Tir groupé

Les directeurs des programmations de nos fameuses chaînes hertziennes, ou non, l’ont bien compris, il faut foot du foot à tout bout-de-champ. Et tant pis pour la façon dont on aura préparé l’émission, tant pis pour la qualité des invités et tant pis s’il n y a pas d’invités. Alors, Dieu merci, nous avons droit à de multiples émissions spé-cia-li-sés dans le domaine qui nous est cher : le football.

En plus de cet éventail footballistique, nous avons même eu droit à un cadeau de rentrée des classes. CFOOT, une chaîne entièrement consacrée à la ligue 1. Joli programme même si nous pouvons nous interroger sur la manière dont ils vont occuper (meubler ?) la journée lorsque nous en avons déjà marre au bout d’une heure avec les voisins du CFC ! La douzaine de chaînes TNT inutile que l’on nous avait offert auparavant ne suffit donc plus ? Soit.

Visons d’un peu plus près

Je me suis amusé à comparer les quelques émissions que j’ai pris l’habitude de regarder. Trions par chaîne :

TF1 : Télé foot, Matchs internationaux

France Télévisions : Paris Sportifs, Matchs de Coupe de la Ligue, Coupe de France (Angleterre, France)

Canal + : Canal Football Club, L’Equipe du dimanche, Les spécialistes, The specialists, Les spécimens, le 11 d’Europe, Jour de Foot.

M6 : 100 % Foot

Commençons par confronter les programmes les plus comparables, en l’occurrence 100 % Foot et le Canal Football Club. De chaque coté, nous avons d’anciens champions qui n’ont jamais eut la langue dans leur poche. Bien que délicat et techniquement accessible qu’aux plus agiles d’entres nous, ce geste est très utile lorsqu’il s’agît de vouloir faire carrière. Les moins bavards, les plus sages des footeux ont su exercer jusque tard, on pense notamment au grand Môssieu Kastendeusch, ou au moins grand Hervé Alicarte dont le slogan favori était « pas de vagues pour les vrai gars ».

Ces anciens grands champions de renoms sont et  Vikash Dhorasoo. Le premier a récemment connu une joute verbale avec le président des Girondins Jean Louis Triaud, pour avoir trop malmené les joueurs de Bordeaux, et notamment Marc Planus.

Lors du Canal Football Club, on passe plus de temps à analyser les erreurs des arbitres qu’à regarder les buts. Du coté de Télé foot, on a rallongé le temps accordé aux vidéos insolites venus du monde entier depuis qu’on a perdu les droits de diffusion de la Ligue 1. D’ailleurs, nous ne diffusons que les joies d’après match. Sur le plateau de 100 % Foot, la table ronde était vraiment plus sérieuse à l’époque d’Estelle Denis.. Ah, je me souviens, elle menait les trublions avec des doigts de fée. Aujourd’hui, l’insolent Vikash prend plaisir à couper la parole à tout le monde en tirant la tronche ! Les seuls moments où l’on voit son sourire sont ceux où il se fait charrier ! Rappelons aux animateurs de 100 % Foot que les règles d’un débat sont de ne pas parler tous en même temps.

Canal+ offre aussi à ses abonnées diverses émissions en fin d’après midi sur le football : Les spécialistes Ligue 1 qui devrait plutôt s’appeler les spécialistes Paris SG et Marseille, et The Specialists qui traite du football anglais. Les spécimens, quand à lui parle plutôt de l’économie du sport en règle général. Enfin, le grand classique, la reine des émissions de foot, L’Equipe du dimanche a bien changé, mais elle est funky !

Un petit mot sur les matchs diffusés sur nos petits écrans. Le chanceux France Televisions achète les droits des coupes de la ligue et des coupes de France depuis déjà quelques années. Il a ainsi droit à « la magie de la coupe » et au « petit poucet » de cette année Virons le Vicomte qui a sorti Nancy à l’issue des tirs au but dans un stade à guichet fermé avec pas moins de 134 personnes recensées ! Il a également droit au des commentaires sportifs, le magicien, Xavier Gravelaine ! SI, c’est celui qui « vous l’avez dis en début de match que ça n’allait pas être facile de jouer face au PSG au Parc », c’est aussi le seul à s’estimer chanceux d’avoir droit à des prolongations entre Calais et Louhans-Cuiseaux.

Sur TF1, le grand Christian Jean Pierre est le meilleur choix pour nous faire regretter Thierry Gilardi. On ne compte plus les groupes Facebook anti CJP, les Footito le concernant… Ce commentateur a l’air de prendre davantage de plaisir en commentant du rugby. Cela tombe bien, nous aussi.

D’accord, je suis peut être l’un des rares à défendre les chaines du groupe canal mais reconnaissons-le, c’est malgré tout le média le moins pire de tous ! Et de loin !

Pourquoi Canal+, ça n’est pas si mal ?

Non Pierre, CFC ne veut pas dire « Chicken Fried Chicken »