Restons connectés

Une équipe composée de footballeurs sourds en Somalie

Récits

Une équipe composée de footballeurs sourds en Somalie

En Somalie,  Mogadiscio est exclu des compétitions sportives de la ville. Du coup, environ une trentaine de footballeurs se sont réunis pour former la première équipe composée uniquement de joueurs sourds. Une belle vision pour ces joueurs pour qui être sourd n’est pas un handicap et encore moins une fatalité.

L’initiative, rapporte la BBC News Afrique, a été lancée en 2010 après que les sportifs du ballon rond n’aient pas été autorisés à rejoindre les équipes existantes.

Forcément être sourd impose d’autres moyens pour communiquer que le classique discours d’avant match pour donner la composition de l’équipe, ou encore les consignes particulières de jeu attendues. C’est en langage des signes que ces joueurs pas comme les autres préparent le match du jour et discutent des tactiques.

Un autre fait de jeu important est à intégrer pour cette équipe, l’arbitre. Comme les joueurs sourds sont incapables d’entendre les coups de sifflet de l’arbitre, ce dernier doit compter sur les footballeurs qui ne sont pas sourds pour arrêter le jeu et attirer l’attention sur le terrain.

Le capitaine de cette équipe étonnante, Abdunnasin Mohamed, se dit satisfait et fier des progrès affichés.

Nous n’avons pas eu les mêmes chances que les autres, alors nous avons décidé de former notre propre ligue. Nous sommes 30 joueurs maintenant. Nous avons reçu un énorme soutien de la part des habitants de la ville qui viennent nous regarder et nous encourager
Abdunnasin Mohamed, capitaine de l’équipe

Prochaine étape, que la fédération Somalienne de Football reconnaisse leur équipe. Espérons que cela ne va pas tomber dans l’oreille d’un sourd …

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans Récits

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour