AvideceWopyBalab

Nous adorons parler football avec vous. Nous apprécions aussi vous faire découvrir de nouvelles pratiques qui en sont dérivées. Le Teqball en est un parfait exemple ! Si vous appréciez la technique, le ping-pong et les petits espaces, ce sport devrait vous taper dans l’oeil. Et l’été vous permettra de vous initier.

Pour pratiquer le Teqball, il faut se procurer le plus important, la table. Baptisée Teqboard, elle ressemble comme deux gouttes d’eau à une table de ping-pong, avec une surface inclinée pour faciliter les rebonds du ballon. Plus de deux années ont été nécesaires pour tester scientifiquement cette table, qui répond à des règles mathématiques strictes. Le filet est en polycarbonate/plexiglass. Le ballon est tout le temps visible, ce qui permet aux joueurs de se concentrer sur la technique. Petit bémol, cette table brevetée coûte plus de 200€.

Concernant les règles, on se rapproche énormément du tennis de table, et les parties deviennent vite endiablées. Les débutants peuvent commencer rapidement, à 2 ou 4 joueurs, avec un ballon taille 4 :

  • Il n’y a pas de contact entre les joueurs et il est interdit de toucher l’équipement.
  • Le service peut-être effectué de n’importe quelle partie du corps. Le ballon doit retomber dans la seconde partie de la table. Pendant le jeu, la retombée sur la table est libre.
  • Il y a faute si le ballon touche l’arête de la table.
  • 3 touches de balle maximum sont autorisées et il est interdit de toucher le ballon 2 fois de suite avec la même partie du corps.

Cette pratique est même à la pointe de la technologie quand on ajoute les capteurs « Teqbox » qui permettent de suivre les performances et analysent les gestes des joueurs. Une application mobile permet de consulter ces résultats et d’en tirer les conclusions pour optimiser ses entrainements. Pas mal pour un sport récent ?

teqbox_02

Ce sport nous vient de deux Hongrois, Gabor Borsanyi et Viktor Huszar. En vivant dans le même – petit – appartement, ils se sont liés d’une amitié pour le football. Gabor, qui a déjà joué au foot à un niveau semi-pro, a eu l’idée du jeu. Viktor est plutôt un scientifique qui a su comment donner vie au projet. Ce sport sans contact, très technique, est donc né, et il s’appelle Teqball. Le jeu est joué dans près d’une centaine de pays, avec une préférence pour les USA et l’Allemagne.

Certains clubs professionnels ont même fait acquisition de tables de Teqball pour améliorer la récupération de joueurs qui ne peuvent pas être en contact direct avec d’autres joueurs le temps de guérir. Ronald Koeman en serait fan, Henk Ten Cate (Ajax, Chelsea) aussi. Les joueurs de Montpellier s’y sont déjà essayés.


Le site officiel Teqball