Ballack, Pirès, Okocha ou Puyol. Ces joueurs sont sans doute à l’origine de votre passion pour le football. Que diriez-vous si quelqu’un décidait de chercher ces joueurs pour monter sur pieds une nouvelle compétition ? C’est le projet Star Sixes.

Qui n’a jamais prononcé la phrase « c’était mieux avant » ? Cette phrase s’applique aussi aux nostalgiques du football old school, un football qui n’avait pas connu les transferts à plus de 100 millions d’euros et une époque ou Raheem Sterling ne coûtait pas plus cher que Zinedine Zidane.

Star Sixes est le projet de Jonathan Rogers, le directeur du management de Pitch International, qui compte mettre en place « ce tournoi des Légendes ». Il commencerait dès l’été 2017, afin de profiter de l’absence de compétitions internationales, pour offrir une visibilité maximale à son projet. Globalement, ce projet vise à programmer des équipes de 6, regroupées en sélections nationales, avec des matchs ayant lieu un peu de part et d’autres autour du monde.

Pour ce qui est des équipes présentes, on sait d’ores et déjà que la France, l’Espagne, le Brésil, le Portugal, la Chine, l’Australie, le Nigéria, l’Italie, l’Allemagne, l’Angleterre, le Mexique, et les Pays-Bas, seront de la partie, sans aucun lien avec les fédérations nationales. Les matchs se dérouleront dans des villes comme Miami, Seattle, Londres, Sydney, Berlin ou Istanbul sur la période du 13 au 16 juillet 2017. Si dernièrement Robert Pirès s’est fendu d’un tweet annonçant sa participation, d’autres grosses pointures comme Carles Puyol, Okocha, Michael Ballack ou Deco participeront aussi à l’aventure. Une conférence de presse a eu lieu à Stamford Bridge (Chelsea) la semaine passée pour l’annoncer.

120 joueurs devraient dépoussiérer leurs crampons pour refouler les pelouses des 4 coins du monde. De quoi nous occuper pendant quelques jours d’un été sans foot, et pourquoi pas assister à quelques beaux buts et grigris dont seules ces légendes ont le secret.

Mounir Mezouar

Etudiant dans le médical mais passionné avant tout de football. Supporter de l'OM depuis toujours, je suis surtout fan des joueurs avec une aisance technique balle au pied.