Restons connectés

Usain Bolt, prochaine star de la planète foot ?

Récits

Usain Bolt, prochaine star de la planète foot ?

À 31 ans, l’ancienne star mondiale de l’athlétisme semble vouloir se lancer dans un pari impossible. Le désormais ex-sprinteur jamaïcain, après avoir écrit l’histoire dans sa discipline en enchaînant records et médailles d’or, va tenter de s’imposer dans une nouvelle discipline : le football.

S’il avait déjà affirmé, par le passé, rêver d’effectuer une carrière dans le football, ce rêve d’Usain Bolt va s’approcher un peu plus de la réalité dans les semaines à venir. En effet, Bolt a annoncé, dans une interview exclusive accordée au Sunday Express publiée le 7 janvier 2018, qu’il effectuerait un essai au Borussia Dortmund à partir du mois de mars : « Nous allons effectuer un essai en mars à Dortmund pour savoir ce que je vais faire avec cette carrière. S’ils disent que je suis bon et que j’ai besoin de m’entraîner, je le ferai », affirme ainsi « La Foudre ».

L’octuple champion olympique ne cache pas sa nervosité quand à ce projet : « Cela me rend nerveux. Je ne suis pas nerveux, mais c’est différent, parce que c’est du football maintenant. Je prendrai du temps pour m’adapter, mais une fois que j’aurai joué quelques rencontres, j’y serai habitué. » S’il ne sait pas encore précisément à quel poste il désire évoluer, Usain Bolt prend la question très au sérieux et avoue en discuter régulièrement avec son ami Paul Pogba, milieu de terrain de Manchester United. Ami, et peut-être futur coéquipier ? « L’un de mes plus grands rêves est de signer à Manchester United. Si Dortmund dit que je suis assez bon, je m’accrocherai et m’entraînerai très dur […] J’ai parlé avec Alex Ferguson et je lui ai demandé de glisser un mot favorable pour moi. Il m’a dit que si je suis en forme et prêt, il verrait ce qu’il peut faire pour moi » a ajouté l’ambitieux Usain Bolt. Mais les ambitions de l’homme aux multiples records ne s’arrêtent pas là. Usain Bolt espère ainsi remporter des trophées majeurs, au premier rang desquels figure la Ligue des Champions : « Moi, je veux jouer au plus haut niveau. Gagner une Ligue des champions, ce serait vraiment plus fort que tout ce que j’ai connu en athlétisme. »

Usain Bolt, prochaine star de la planète foot ?

Usain Bolt s’inscrit ainsi dans la lignée des sportifs professionnels ayant changé de discipline au cours de leur carrière. Dernier en date : Florent Manaudou, qui a mis sa carrière de nageur entre parenthèses pour se consacrer au handball. Si les rêves de « La Foudre » de percer dans le football sont probablement réels, il ne faut en aucun cas sous-estimer la dimension médiatique de cette annonce, qui pourrait entrer dans un vaste plan de communication et de marketing. Usain Bolt et le Borussia Dortmund partagent en effet le même équipementier, Puma. Il est fort probable que l’équipementier allemand ait eu son rôle à jouer dans le rapprochement entre la star jamaïcaine et le BVB. L’omniprésence certaine des médias lors des entraînements d’Usain Bolt sera une extraordinaire publicité pour Puma, qui a d’ailleurs prévu un nouveau modèle de crampons pour chausser la star jamaïcaine. Alors, la reconversion d’Usain Bolt, simple coup marketing, ou début d’un nouvel épisode extraordinaire dans la riche histoire du football ?

Continuer la lecture

"Je n'ai pas besoin de trophée pour savoir que je suis le meilleur" : Zlatan Ibrahimovic, Jean Exilus, même philosophie.

... à lire dans Récits

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour