Restons connectés

Le Walking Football repousse les limites du temps

Récits

Le Walking Football repousse les limites du temps

Jouer au football en marchant. Une pratique qui est pour le peu originale et qui a pour nom : le walking football. Cette discipline qui a fait son apparition en Angleterre en 2011 reprend les caractéristiques principales du football, sauf une : interdiction de courir sur le terrain. Zoom sur un sport aux 800 clubs outre manche.

Traditionnellement, le Walking Football se pratique surtout à 5 contre 5, en Angleterre. Cette discipline est reconnue par la Fédération mais il n’existe pas de règles fixes à proprement parler.

Cependant, certains principes sont à respecter :

  • le jeu de tête est interdit
  • le ballon ne doit pas dépasser la hauteur de la tête des joueurs
  • interdiction formelle de tout contact physique
  • pas de tacles (un pied doit toujours être en contact avec le sol)
  • interdiction de courir

Il a été inventé pour les hommes de plus de 50 ans afin de faire plus d’exercice mais aussi pour lutter contre l’isolement social.

Un sport du dimanche pour les plus de 50 ans ?

Le Walking Football est une variante du football dominical, qui a gagné le soutien de joueurs professionnels dont Harry Kane, Geoff Hurst, Alan Shearer ou Fabrice Muamba, ce dernier ayant subi un arrêt cardiaque lors d’un match FA Cup en 2012 et fut déclaré « mort » pendant 78 minutes avant de revenir à la vie.

En Angleterre, ce sport est très populaire, il y a déjà plus de 800 équipes, réparties en neuf ligues qui s’affrontent pendant des tournois. Steve Rich, inventeur du Walking Football, a par ailleurs déclaré qu’une Coupe du monde de football à pied pourrait se produire dans les années à venir.

En France, ce sport est encore méconnu. Il se pratique du côté de la Bretagne, où il a été introduit par un couple de retraités venus d’Angleterre. Of course.

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans Récits

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier tutoriel

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour