Le mythique joueur français nous a quittés la semaine dernière. Les désirent toujours rendre hommage à celui qui marqué le décollage du football national aux yeux du monde.
France / Espagne, c’est le 28 mars prochain au Stade de France. Le journaliste de L’Equipe Erik Bielderman a lancé une idée originale via son compte Twitter, sous forme de sondage : qui désire que l’équipementier et la fédération utilisent une réplique du maillot mythique de 1958 pour rendre hommage à l’ancien international ?
1958 marque une date importante pour l’équipe de France. La Coupe du monde en Suède a vu la France atteindre une surprenante 3e place. Ce moment est considéré comme le premier fait marquant de la longue histoire des Bleus, et Raymond Kopa en faisait déjà partie.
Les Bleus avec le maillot #CDM58 pour #FRAESP le 28/3? Vrai hommage à #RaymondKopa. Qu'en pensez vs? @fff et @NikeFrance. 10.200 votes ce we
— erik bielderman (@erikbielderman) March 8, 2017
A date, le sondage a déjà recueilli plusieurs centaines de votes largement positifs. Reste à savoir si la Fédé et Nike voudront suivre cette initiative remarquable et remarquée.
France/Espagne, c’est aussi symbolique dans la vie de Kopa. En 1955, sa prestation incroyable dans ce match lui a valu le surnom de « Napoléon » auprès de la presse britannique, futur adversaire des Bleus. Le milieu de terrain a aussi évolué longtemps sous le maillot du Real Madrid, formant un trident de feu avec Di Stefano et Puskas.
C'est Desmond Hackett, du Daily Express, qui surnomma Kopa le Napoléon du football en assistant au match Espagne-France de mars 1955. #Kopa pic.twitter.com/fAQ51xEgnw
— Xavi McBeal (@XaviMcBeal) March 3, 2017