Huit fédérations d’État et clubs de la série 30 UN e B faire Championnat brésilien se sont réunis pour exprimer publiquement leur soutien à l’élection de Reinaldo Carneiro Bastos à la présidence de la CBF (Confédération Brésilienne de Football) pour le prochain cycle.
La plus haute entité du football brésilien est temporairement présidée par José Perdiz, président du STJD (Tribunal Supérieur de Justice Sportive). Ceci parce que Ednaldo Rodrigues a été démis de la présidence de la CBF début décembre, sur décision du tribunal..
Ednaldo a fait appel et a tenté de reprendre ses fonctions, mais son appel a été rejeté par la Cour, qui a demandé la tenue d’élections le mois prochain.
Reinaldo Bastos est le représentant de Fédération de football de São Paulo (FPF) depuis 2015 et vice-président du CBF depuis mars 2022.
Les équipes de série A ont un poids de 2 dans le vote à l’élection. Les équipes de deuxième division ont un poids de 1. Pour qu’un candidat soit éligible, il doit avoir le soutien d’au moins huit fédérations liées à la CBF et d’au moins cinq autres clubs des séries A et B du Championnat brésilien l’année de l’élection. . En d’autres termes, Reinaldo est prêt à concourir.
L’actuel président de la FPF bénéficie d’un large soutien des clubs de São Paulo. Récemment, les présidents de 11 équipes de l’État ont rencontré le président pour décréter l’union à l’élection présidentielle de la CBF.
La décision a été unanime, prise conjointement par Botafogo-SP, Corinthiens, Guarani, Ituano, Mirassol, Novorizontino, palmiers, Pont noir, Red Bull Bragantino, Santos e São Paulo.
« Nous sommes convaincus que le football brésilien a besoin d’un changement efficace, avec un projet moderne et ambitieux, et nous exprimons, à travers cette lettre, notre soutien public à l’élection de Reinaldo Carneiro Bastos à la présidence de la CBF pour le prochain cycle », écrit la FPF. en remarque.
Avec le soutien de huit fédérations et de 30 équipes, Reinaldo Carneiro dispose de 67 voix. Il lui en faut 71. ESPN a constaté que le président de la FPF dispose de « 5 équipes fermées de plus ». Avec 71 voix, il est élu, alors que le collège dispose de 141 voix. Guilde, CRB e Bahía négocier pour entrer, ce qui totaliserait 5 voix supplémentaires.
Voir la note FPF dans son intégralité
Depuis au moins une décennie, le football brésilien saigne. Destitués ou bannis, aucun des cinq derniers présidents de la CBF n’a terminé son mandat. Le football souffre, comme jamais auparavant, d’interférences extérieures qui perturbent l’environnement déjà complexe du sport, sous prétexte d’intérêts individuels douteux.
Mal à l’aise face à ce scénario, qui génère stagnation et retard dans le sport le plus populaire du pays, les huit fédérations d’État et les 30 clubs des séries A et B du championnat brésilien signataires ici se sont réunis et ont lancé un mouvement unique et sans précédent. Nous sommes convaincus que le football brésilien a besoin d’un changement efficace, avec un projet moderne et ambitieux, et nous exprimons, à travers cette lettre, notre soutien public à l’élection de Reinaldo Carneiro Bastos à la présidence de la CBF pour le prochain cycle.
Nous nous mettons à la disposition de la FIFA et de la CONMEBOL, qui, avec attention, viendront au Brésil le mois prochain pour suivre le processus électoral qui se déroulera. Nous serons unis pour soutenir l’équité et la transparence de ce processus, afin que le football brésilien puisse sortir une fois pour toutes de cette situation regrettable dans laquelle il se trouve.
Fédérations d’État
Fédération de football d’Acre
Fédération de football Amapá
Fédération de Football du Matogrossense
Fédération Paraná de Football
Fédération de football de São Paulo
Fédération de football de Pernambouc
Fédération de Football de l’État de Rondônia
Fédération de Football Tocantins
Clubs
Amazonas Futebol Clube (AM)
América Futebol Clube SAF (MG)
Association sportive de Ponte Preta (SP)
Association de Football de Chapecoense (SC)
Atlético Clube Goianiense (GO)
Avaí Futebol Clube (SC)
Botafogo Futebol SA (SP)
Club sportif du Ceará (CE)
Club Athlético Paranaense (PR)
Club Atlético Mineiro (MG)
Coritiba Sociedade Anônima do Futebol (PR)
Criciuma Esporte Clube (SC)
Cruzeiro Esporte Clube SAF (MG)
Cuiabá Esporte Clube SAF (MT)
Esporte Clube Juventude (RS)
Fortaleza Esporte Clube (CE)
Club de Football de Fluminense (RJ)
Goiás Esporte Clube (GO)
Grêmio Novorizontino (SP)
Guarani Futebol Clube (SP)
Ituano Futebol Clube (SP)
Mirassol Futebol Clube (SP)
Travailleur ferroviaire Esporte Clube (PR)
Santos Futebol Clube (SP)
São Paulo Futebol Clube (SP)
Société Sportive Palmeiras (SP)
Club sportif Corinthians Paulista (SP)
Club sportif de Recife (PE)
Club Sportif International (RS)
Vila Nova Futebol Clube (GO)
En plus des signataires ci-dessus, nous avons des signes de soutien d’autres Clubs et Fédérations qui préfèrent ne pas rendre publics leurs votes pour le moment. Les entités qui ont signé ce premier manifeste poursuivent les négociations visant à élargir ce mouvement, afin que davantage de fédérations et de clubs qui croient au projet de sauvetage du football brésilien participent à ce changement historique et nécessaire.
*Informations de Pedro Ivo Almeida