A 60 ans, David Moyes aura la chance de remporter son premier titre européen après avoir connu de nombreux hauts et bas au cours d’une longue carrière d’entraîneur. L’Ecossais commande le West Hamqui fait face Fiorentina na finale da Ligue de conférence, diffusé sur ESPN sur Star+. ce mercredi (7), à 16 heures (heure de Brasília).
En 2013, il a eu la chance de sa vie lorsqu’il a été personnellement choisi par Sir Alex Ferguson pour lui succéder dans le Manchester United. La principale référence du commandant était de 11 ans de travail dans le Evertondans lequel il n’a pas remporté de titres.
La mission de remplacer le compatriote, qui a passé 26 ans à Old Trafford et transformé United en le plus grand club d’Angleterre à l’époque, n’a pas été simple du tout. Mais Moyes a eu la « bénédiction » de la légende des Red Devils.
« Lorsque nous avons discuté de candidats qui, selon nous, avaient les bonnes qualités, nous avons choisi à l’unanimité David Moyes. David est un homme d’une grande intégrité et d’une éthique de travail. J’ai longtemps admiré son travail et je l’ai approché en 1998 pour discuter d’un poste d’entraîneur adjoint. C’était un jeune homme au début de sa carrière et depuis il a fait un travail magnifique à Everton. Il ne fait aucun doute qu’il a toutes les qualités que l’on attend d’un manager de ce club », avait alors déclaré Ferguson.
À l’époque où il jouait, Moyes était un défenseur vedette du Celtic, qui a passé la majeure partie de sa carrière dans des clubs anglais. Sa dernière équipe était Preston North End, où il a jonglé entre les rôles d’athlète et d’entraîneur pendant quelques saisons jusqu’à ce qu’il raccroche les crampons en 1998.
En quatre saisons au club, il a remporté le titre de troisième division anglaise et a failli être promu au première liguemais est tombé dans séries éliminatoires pour Bolton.
En 2002, il reprend Everton et obtient des résultats impressionnants. Il a terminé quatrième de la Premier League en 2005 lorsqu’il a été éliminé par Villarreal non matches de barrage de la Ligue des champions et a été vice-champion de la FA Cup en 2009. L’Ecossais a mené l’équipe en bleu lors de quatre éditions de la Ligue Europa, atteignant les huitièmes de finale en 2008. De plus, il a été élu meilleur entraîneur de la année par l’Association of Coaches of England (2002/03, 2004/05 et 2008/09).
Pour Everton, Moyes a même infligé une amende et suspendu l’attaquant Jô, qui était prêté à Manchester City. L’entraîneur a affirmé que le joueur se serait rendu au Brésil sans l’autorisation du club pour Noël et qu’il était en retard dans sa représentation. Après avoir raté une séance d’entraînement en janvier de l’année suivante, l’idole des Corinthiens a été renvoyée à Citoyens.
En retour, l’Écossais a renforcé un certain nombre de talents à Goodison Park, dont Rooney, Lukaku et Arteta, mais n’avait pas le style de jeu offensif et agressif – caractéristiques de « l’ère Ferguson ».
Même ainsi, il a d’abord été bien accueilli par les fans qui l’ont surnommé « L’élu », une pièce de théâtre sur le surnom de « Special One » de José Mourinho.
Sommaire :
Fracasso pas United
Cependant, les problèmes ont déjà commencé dans la fenêtre de transfert, lorsque Moyes n’a pas réussi à apporter des renforts de poids aux Red Devils. La méfiance a augmenté après de maigres résultats en pré-saison, avec des défaites contre un championnat thaïlandais combiné, Yokohama Marinos-JAP et Séville.
Malgré le titre de Supercoupe d’Angleterre, l’Ecossais n’a pas pu trouver une formation idéale avec un casting gagnant, mais assez âgé.
Après une raclée 4-1 contre Manchester City, l’ambiance est devenue aigre. Couplé aux mauvais résultats à domicile, une partie des fans a cessé d’aller aux matchs à Old Trafford. Dans une tentative d’obtenir du soutien, Moyes a écrit une lettre ouverte aux titulaires de licence pour la saison complète.
En vain. L’Écossais n’a duré que dix mois au pouvoir.
Après la défaite face à Everton, il est expulsé en avril 2014, avec United à la septième place chez les Anglais – la pire position depuis la création de la Premier League, en 1992.
En novembre de la même année, il est signé par la Real Sociedad, mais ne reste qu’un an au club basque. L’entraîneur a été licencié fin 2015 après une mauvaise séquence de résultats, laissant l’équipe à la 16e place de la Liga, à égalité avec l’équipe première dans la zone de relégation.
L’enfer astral de l’Écossais s’est poursuivi dans le travail suivant. En 2016, il a repris Sunderland en Premier League, mais est revenu au deuxième rang de l’Angleterre après avoir remporté seulement six victoires en 38 matchs.
Quelques mois plus tard, il prend le contrôle de West Ham, qui est dans la ligne de mire des Anglais. L’embauche de l’entraîneur a provoqué une énorme polémique parmi de nombreux fans, qui ont fait plusieurs protestations sur les réseaux sociaux.
Il a eu une mauvaise performance (43%) et a sauvé l’équipe de la chute avec la 13e place de la compétition, mais son contrat n’a pas été renouvelé par le conseil d’administration de Hammers. L’Ecossais a été au chômage pendant un an et demi jusqu’à ce qu’il soit réembauché fin 2019 par West Ham, qui était 17e de Premier League, un point au-dessus de la zone de relégation. Après avoir à nouveau sauvé l’équipe de la délégation, il termine la saison suivante proche de Z-3, en 16e.
Le revirement s’est produit en anglais lors de la saison 2020/2021, lorsqu’il s’est classé 6e, devant ses rivaux londoniens Tottenham (7e) et Arsenal (8e) – menant l’équipe à la Ligue Europa. L’année dernière, West Ham a terminé septième, s’assurant une place dans la Conference League.
Dans la saison en cours, qui s’est terminée le 28 mai, les Hammers n’étaient qu’à la 14e place après être restés presque tout le temps en bas du classement. Cependant, l’éventuelle conquête du tournoi européen peut placer l’Ecossais dans la galerie des idoles du club.
Où regarder la Fiorentina contre West Ham ?
Fiorentina X West Hamvalable jusqu’à la fin de Ligue de conférence, sera diffusé sur ESPN sur Star+. ce mercredi (07), à 16h (heure de Brasília).