Homme de confiance de l’entraîneur Paulo Turra, Zé Ivaldo a beaucoup tourné jusqu’à ce qu’il puisse s’imposer dans le Athlético-PRqui fait face à l’extérieur de la maison Alliance de Lima-PAR. Le match, valable pour le début de la phase de groupes de la CONMEBOL Libertadoresa lieu ce mardi (4), à 19 heures (heure de Brasília), et sera diffusé en direct sur ESPN sur Star+.
Avant de réaliser son rêve de devenir joueur professionnel, l’Alagoan a combiné ses études avec un travail dans l’agriculture – aux côtés de ses grands-parents – dans des plantations de maïs et de pastèques. Il a tenté sa chance dans des tests dans les catégories de base de Fluminense e croisière, mais n’a pas réussi. Puis, il a été homologué en tamis au CRB-AL, où il a débuté sa trajectoire sur les pelouses.
Après s’être illustré dans une édition de la Copa São Paulo de Futebol Júnior pour l’équipe Maceió, le défenseur a été engagé par Athletico-PR. Ses débuts professionnels ont eu lieu à l’âge de 18 ans contre Nacional-PR lors du championnat Paranaense 2015.
Cependant, Zé n’a pas pu s’imposer dans l’équipe et ne rejouera fréquemment qu’en 2017. Après cela, le défenseur a joué un rôle important dans les équipes Hurricane qui ont remporté deux éditions du CONMEBOL Amérique du Sud (2018 et 2021), mais n’a pas participé à la Copa do Brasil 2019, car il a été prêté à Vitória.
L’an dernier, Zé Ivaldo a été invité par Paulo André, son ancien collègue de Hurricane devenu manager de Cruzeiro, à jouer en Série B en prêt et il a accepté. Le joueur était un partant absolu avec l’entraîneur Paulo Pezzolano dans le schéma avec trois défenseurs, après avoir joué 33 matchs et marqué un but.
Dès qu’il a obtenu l’accès à la Série A, après une victoire 3-0 sur Vasco, le défenseur a provoqué le milieu de terrain Nenê, de l’équipe de Rio de Janeiro.
« Bébé? Je l’ai relâché aujourd’hui. Je suis rentré à la maison, mon fils a dit: ‘Qui est ce type dans ta poche?’ J’ai dit : « Ça ne démarre pas ». « Ça y est, papa. Laisse le Nenê ».
À la fin de la saison, le joueur est revenu à Athletico-PR et s’est imposé comme titulaire dans la saison en cours avec l’entraîneur Paulo Turra. Avec deux buts marqués en 2023, il a joué neuf fois, dont la victoire 2-1 sur Cascavel lors du match aller de la finale du Paranaense dimanche dernier.
Il est le deuxième défenseur qui a été le plus sur le terrain cette saison, derrière seulement l’idole Thiago Heleno, avec dix. Récemment, le défenseur a franchi la barre des 150 matches pour Hurricane, qu’il n’a toujours pas perdu en 2023 : il y a 15 victoires et deux nuls à ce jour.
« Atteindre 150 matchs pour ce club est une réussite unique pour moi. Athletico m’a donné beaucoup de choses, pas seulement financières. J’ai beaucoup appris en tant qu’homme, en tant que professionnel, je suis un meilleur athlète et une meilleure personne que je ne l’étais quand je Je veux encore plus profiter de tels moments, individuellement et collectivement, avec des titres, des réalisations d’expression, car nous sommes un grand club », a déclaré le défenseur.
Où regarder Alianza Lima vs Athletico-PR?
Allianza Lima x Athletico-PR, de Conmebol Libertadores, ce mardi (04), à 19h (heure de Brasília), sera diffusé en direct sur ESPN sur Star+.