En 2008, Vinicius Reche a pris une décision qui a changé l’orientation de sa carrière lorsqu’il a changé palmiers pour le Vascoclubs qui s’affrontent pour le Championnat du Brésil ce dimanche (23). Formé à la base de Verdão, le milieu de terrain et arrière gauche a été demi-finaliste de la Coupe de São Paulo 2004 – perdant contre São Paulo aux tirs au but – et a fait ses débuts en équipe professionnelle contre Fluminense au Maracanã en 2005.
« Il n’y avait pas de meilleur scénario car c’était un rêve d’enfant. J’ai travaillé aux côtés de grands noms à l’époque, comme Marcos, Paulo Baier, Edmundo, Denílson et Juninho Paulista », a-t-il déclaré au ESPN.com.br.
L’un des matchs les plus mémorables de l’athlète a été la victoire 1-0 sur Corinthiens pour le Brasileirão en 2006. « J’ai joué en tant qu’arrière gauche et nous étions heureux. Je n’ai jamais perdu un classique contre eux », se souvient-il.
Cependant, le jeune avait peu d’espace en son temps à Palmeiras et n’a pas eu de chance quand il aurait pu exploser à Verdão.
« En 2006, l’entraîneur Marcelo Villar a dit qu’il allait me donner la continuité en tant qu’arrière gauche titulaire, mais j’ai subi une blessure à la cheville et j’ai été absent pendant deux mois. La compétitivité de notre équipe était très élevée », a-t-il analysé.
« Ce qui me dérangeait à Palmeiras, c’est d’être resté cinq ans et de ne pas avoir eu de séquence comme titulaire. A cette époque, ils donnaient plus de valeur aux joueurs qui venaient de l’extérieur qu’aux jeunes de la base. ».
En quête d’occasions, il est prêté à Grêmio Barueri puis se fait remarquer pour Ituano à Paulistão en 2008.
« J’ai reçu des sondages de Corinthiens, Atlético-MGVasco, Bahia, La victoire e sport. Nous avons battu Palmeiras, qui étaient champions, avec une de mes pièces. (Coach Vanderlei) Luxemburgo voulait que je revienne et a dit à mon manager que j’aurais de la place dans l’équipe », a-t-il déclaré.
Voir cette photo sur Instagram
Sommaire :
départ du Brésil
Cependant, il a préféré jouer le Brasileirão pour Vasco après avoir été recommandé par son ami Edmundo, qui était à Colina.
« J’ai été très bien accueilli par (l’entraîneur Antônio) Lopes et j’ai joué de bons matchs, mais l’équipe a beaucoup fluctué et a chuté en fin d’année. Le problème, c’est que le club connaissait un gros problème financier et ne payait pas les salaires. . C’était un gâchis », a-t-il admis.
Après quelques mois à Rio de Janeiro, Reche accepte une proposition du Angers, qui a disputé la deuxième division de la France. Bien qu’il ait réalisé son rêve de jouer en Europe, il regrette cette décision.
« Aujourd’hui, je n’aurais pas fait ce choix. C’est une des choses que je regrette parce que je voulais arriver à Équipe brésilienne. J’aurais pu exceller au poste d’arrière gauche, un poste qui manquait au Brésil à l’époque. J’allais très bien et j’aurais pu aller dans un autre grand club. »
Voir cette photo sur Instagram
Carrière d’entraîneur
Après avoir quitté la France, Reche a joué pour Mirassol et Estoril avant de connaître le succès en Arabie saoudite avec des équipes telles que Al-Nassr (club actuel de Cristiano Ronaldo) et Al Taawon. Il a tout de même défendu Jeonbuk Motors, Santa Cruz, Bragantino, Água Santa, Al Ansar (Liban) et Rio Branco-PR avant de raccrocher les crampons.
« J’ai arrêté de jouer parce que j’ai commencé à avoir beaucoup de blessures. Après cela, j’ai déménagé avec ma famille au Portugal pour suivre un cours à l’UEFA et devenir entraîneur. Les problèmes du football brésilien concernent bien plus la formation des entraîneurs que celle des athlètes car nous ont encore beaucoup de talent ».
Vinicius Reche avait même de l’expérience en tant qu’agent de joueurs, mais il n’aimait pas ça. Actuellement, il est aux États-Unis et se bat pour débuter sa carrière d’entraîneur, à l’âge de 39 ans.
« J’avais un manager qui m’a beaucoup aidé dans ma carrière, André Cury. Il était très responsable de mon succès. J’étais entraîneur à Esmoriz, au Portugal, et nous étions champions de la région d’Aveiro. Après ça, j’ai eu une offre s’entraîner à la base du Sporting ».
« J’ai également reçu une proposition de la Juventus Academy, à Miami, pour être entraîneur à la base et j’ai également participé à un processus de sélection à la base de Barcelone. J’attends une chance en tant qu’entraîneur car j’ai une licence de UEFA », a-t-il conclu.