Pep Guardiola, Kevin De Bruyne ou Erling Haaland sont quelques-unes des stars qui pourraient être immortalisées si le Manchester City conquiert enfin un Ligue des champions. Ce que beaucoup ignorent cependant, c’est que la star choisie pour « marquer » le début du projet qui a changé le niveau du club en Europe aurait pu être un Brésilien : Kaká.
Quelques mois après avoir été acheté par un holding des Émirats arabes unis (actuellement Groupe de football de la ville), la ville a offert – en janvier 2009 – plus de 100 millions d’euros au Milan pour embaucher la star.
Kaká, qui avait été élu meilleur joueur du monde en 2007, serait le protagoniste du plus gros transfert de l’histoire du football mondial. Dans une interview exclusive avec ESPN.com.bril a rappelé les coulisses de la négociation.
« Ce furent des journées très tendues dans une période très difficile. Milan avait pour philosophie de ne pas vendre de joueurs. Quand quelqu’un voulait partir, il devait demander publiquement. En 2006, (l’attaquant ukrainien Andriy) Shevchenko voulait aller à Chelsea, mais Milan ne voulait pas le vendre. Sheva a convoqué une conférence de presse et a annoncé qu’il voulait une autre expérience, alors il a été vendu », a-t-il déclaré.
A l’époque, le club de Manchester occupait le « milieu de tableau » en première ligue et n’a pas pu jouer en Ligue des champions.
« Quand l’offre de City est arrivée, (Adriano) Galliani (vice-président de Milan) a appelé mon père : ‘Pour la première fois, Milan va ouvrir la porte à un joueur pour qu’il parte. Pour le vendre’. À ce moment-là, j’ai vu que les choses changeaient ».
Avec l’aval du club Rouge noir, les négociations avancent et Kaká se voit proposer un contrat aux chiffres astronomiques. Dès que la nouvelle a fuité dans la presse, les fans – dégoûtés du conseil – et les journalistes ont commencé à tenir une veillée à la porte de la maison de la star.
« Même le portier de mon immeuble a donné une interview (rires). La foule a commencé à se présenter à la porte de ma maison et à scander : ‘Kaká ne se vend pas, Kaka ne se vend pas’. Dans les jeux, c’était la même chose parce qu’ils portaient les banderoles. Ils sont allés jusqu’à la porte du siège de Milan. Tout cela m’a beaucoup ému », a-t-il avoué.
Pendant plusieurs jours, le feuilleton a traîné en longueur. Kaká a été tellement secoué au cours de la période que même sa performance sur le terrain en a été affectée. Il dit avoir à peine réussi à jouer lors de la victoire 1-0 – but d’Alexandre Pato – sur la Fiorentina à San Siro, dans un duel valable pour le Championnat d’Italie, le 17 janvier.
« C’était l’un des pires matchs de ma vie ! C’était extrêmement émouvant, je ne pouvais rien faire à cause de la situation. Pendant tout le match, les fans criaient : ‘Kaká n’est pas vendu’. Je ne pouvais rien faire ! Il y avait des banderoles et à la sortie du stade aussi. Dans leur tête, c’était Milan qui me vendait », se souvient-il.
« Je serais le mieux payé »
Deux jours plus tard, la star devait communiquer sa décision au club anglais.
« Le dernier jour est arrivé et mon père a dit : ‘Ça y est, tu dois décider maintenant !’ Il était temps d’entrer dans la salle et de dire une prière. J’étais bien sûr de ne pas sortir. Ce n’était pas le moment. J’ai annoncé la nouvelle à mon père, qui l’a dit aux gens de Manchester City ».
Peu de temps après, le propriétaire de Milan, alors Premier ministre italien Silvio Berlusconi, a annoncé la nouvelle du séjour du joueur sur deux chaînes de télévision. A 23 heures, Kaká est apparu à la fenêtre de son appartement, dans le centre de Milan, agitant le maillot des Rossoneri à un groupe de supporters qui se trouvaient à la porte de sa maison.
« Ils ont organisé la plus grande fête, c’était très spécial et cela m’a encore plus rapproché de Milan. C’était très frappant et fort avec le club et les fans. C’était beaucoup plus cette question émotionnelle du moment que nous vivions que de parler de moi Je ne le sens pas. La proposition financière qu’il était spectaculaire, il allait être le joueur le plus cher de l’histoire et le mieux payé (de l’histoire et) en ce moment, en 2009. Cool, bien, mais à ce moment-là ma décision devait rester ».
« Quand j’ai décidé de rester, j’ai même vu la joie de Galliani : ‘Mec, Dieu merci, tu n’as pas accepté, merci beaucoup. Tout le contexte nous a fait ouvrir l’opportunité de la vente, mais je ne voulais pas’ Jusqu’à aujourd’hui quand on s’est rencontré il me dit : ‘Des ventes, la plus difficile de ma vie a été la tienne’. Ce lien très fort avec le club s’est créé ».
Quelques mois plus tard, Kaká est vendu au Real Madrid. Milan, qui connaissait des problèmes financiers, a subi un processus de reformulation de l’équipe et a vu le départ de l’entraîneur Carlo Ancelotti. Le Brésilien est revenu au club des Rossoneri, pour lequel il a joué la saison 2013/2014.