AvideceWopyBalab

Le défenseur Gustavo Henrique, de Corinthiensnécessaire devenir gardien de but dans le classique contre palmiers, dimanche (18), lorsque Cássio a été expulsé à la 45e minute de la seconde période. Cela semble inhabituel, mais il existe de nombreuses histoires de joueurs de champ qui ont dû tenter leur chance au but. Pelé, le roi du football, a vécu cela quatre fois – et il se considérait comme un bon archer.

Le moment le plus emblématique de Pelé en tant que gardien de but a eu lieu le 14 novembre 1969, cinq jours avant qu’il ne marque le 1 000e but de sa carrière. C’était dans une ambiance amicale Santos contre Botafogo-PB, à João Pessoa.

Pelé est arrivé au stade olympique alors appelé avec 998 buts. Alors que Peixe gagnait le match 2-0, un penalty a été accordé en faveur de l’équipe de São Paulo. Le roi, au début, ne voulait pas frapper, mais il fut convaincu par Carlos Alberto Torres. Avec le ballon dans le filet, il s’est avéré 999 essaie.

Le millième aurait pu avoir lieu à Paraíba, sans la blessure de Jair, le gardien de Santos. Pelé a ensuite été contraint de jouer sous les buts dans les 15 dernières minutes du match.

« Comme tout joueur, j’ai dû obéir. L’entraîneur a dit : ‘Pelé va marquer’. Mais c’était pour éviter de marquer le millième but, n’est-ce pas ? », a-t-il expliqué, des années plus tard, à Esporte Espetacular.

Dans la version d’Aguinaldo Moreira, alors gardien de Santos et qui n’a pas joué le match, il y a eu une sorte de « truc » de la part des joueurs de Peixe.

« Il (Pelé) avait une préférence pour marquer le millième lors d’un match officiel et dans l’une des capitales, comme São Paulo, Porto Alegre, Salvador ou Rio de Janeiro. Il ne voulait absolument pas marquer s’il sentait que les adversaires lui facilitons la tâche », a-t-il déclaré, dans une interview avec ESPN.

« Jair Estevão était celui qui jouait dans les buts ce jour-là. Et l’accord était que, si les gars commençaient à montrer le moindre signe qu’ils allaient faciliter les choses, il simulerait une blessure. Ensuite, comme il n’y avait pas d’autre remplaçant. , Pelé allait dans le but. C’est ce qui s’est passé, mais le public n’a pas aimé. Il y a eu une énorme huée », a-t-il ajouté.

L’atmosphère de facilitation pour marquer le mille but est également venue des tribunes, avec les cris de « quie » chantés par les supporters de Botafogo-PB pour leurs athlètes.

« Tout le Paraíba aimerait que le but soit marqué là-bas. Le maire de João Pessoa et le gouverneur de l’État étaient présents. Avant le match, il y a eu des hommages à Pelé. De nombreux supporters sont allés au stade pour l’encourager à marquer et non à célébrer l’équipe de la ville », a-t-il déclaré.

Le 19 novembre de la même année, cinq jours plus tard, contre Vasco, le millier de buts arrivait.

Pelé a été gardien à trois autres reprises

Dix ans avant le match amical contre Botafogo-PB, Pelé jouait pour la première fois comme gardien de but dans un match – en 1959, pour le Championnat Paulistaalors qu’il n’avait que 19 ans et qu’il était déjà champion du monde de Équipe brésilienne.

Cinq ans plus tard, contre le Guilde, pour la Taça Brasil, l’histoire s’est répétée. La « retraite » arrive en 1973, lors d’un match amical contre les Baltimore Bays, aux États-Unis.

Pelé n’a jamais encaissé de but. Il a déclaré qu’il s’était entraîné dans les buts de l’équipe nationale et qu’il se considérait comme un bon gardien de but. Au total, il a fallu 54 minutes pour défendre le but de Santos.

Décisif avant d’aller au but

Une coïncidence unit les quatre matches dans lesquels le roi du football était gardien : il a marqué dans chacun d’eux. Pelé a trouvé le chemin des filets deux fois contre Comercial, trois contre Grêmio et une fois contre Botafogo-PB et Baltimore Bays. L’enquête a été réalisée par le journaliste Tércio Brilhante. Peixe a gagné tous les duels :

  • Santos 4 x 2 Commercial – 4 novembre 1959

  • Santos 4 x 3 Grêmio – 19 janvier 1964

  • Santos 3 x 0 Botafogo-PB – 14 novembre 1969

  • Santos 4 x 0 Baies de Baltimore – 19 juin 1973