AvideceWopyBalab

La finale du Mondial 2022 au Qatar a laissé des séquelles. Un journaliste français n’a toujours pas digéré la défaite de l’équipe nationale et les controverses qui ont suivi la victoire de l’Argentine.

En difficulté tout au long de la finale contre l’Argentine, la France a été menée 2-0 depuis la 36e minute, mais a réussi à revenir dans le match grâce à Kylian Mbappé (80e, 81e), avant de perdre lors de la séance de tirs au but (4-2), après un score de 3-3 – avec des buts de Lionel Messi et Kylian Mbappé encore – en prolongation.

Après le match et dans les jours qui ont suivi, le gardien de l’Argentine, Emiliano Martinez, a provoqué à plusieurs reprises les joueurs français, notamment le buteur du Paris Saint-Germain, en utilisant une poupée. Depuis, le gardien d’Aston Villa a présenté des excuses au joueur français.

“Je ne sais pas si l’Argentine méritait de remporter la Coupe du monde…”

Sur RMC, dans l’émission Les Grandes Gueules, Cyril Linette, ancien journaliste devenu dirigeant, a exprimé sa frustration un an après la finale perdue par l’équipe de France de Didier Deschamps. Il critique sévèrement les Argentins : “Les défaites restent des souvenirs indélébiles. Je n’ai toujours pas digéré car perdre lors de la séance de tirs au but est la pire façon de perdre une finale. Je ne sais pas si l’Argentine méritait de remporter la Coupe du monde dans l’ensemble. J’aurais aimé voir l’équipe de France jouer avec tous ses atouts ce jour-là. Nous savons tous qu’ils étaient malades. À 100%, nous les aurions battus. Bien que le sport comporte de la provocation, je n’ai jamais vu un manque de classe aussi flagrant de la part des vainqueurs, y compris de Lionel Messi. Les Argentins se sont comportés comme des personnes vulgaires. Lorsqu’on gagne, on a le droit d’être élégant”.

Critiquer l’Argentine, une habitude française

Cette déclaration offensive fait écho aux propos récents de Jérôme Rothen concernant Lionel Messi. L’ancien joueur du Paris Saint-Germain avait critiqué l’attitude arrogante des joueurs argentins, dont le capitaine de l’Inter Miami. En désaccord, Daniel Riolo avait qualifié cela d’“attitude de petit supporter de base“.

Ce qui est certain, c’est que la défaite en finale de l’Argentine l’année dernière ne laisse personne indifférent en France.