AvideceWopyBalab

Nous sommes le 12 février 1995 et près de 57000 personnes sont présentes au Stadio Olimpico de Rome pour assister au match opposant l’AS Rome à l’Inter de Milan. Cependant, les deux équipes, respectivement 3e et 11e au classement lors de cette 19e journée de Serie A, rentrèrent ce jour-là vêtues du maillot de l’adversaire. Pourquoi ce geste ? Afin de promouvoir la paix et de rappeler à tout le monde que le football est un sport qui doit rassembler et non diviser les populations.

En effet, le 29 janvier de la même année, de très violents heurts secouèrent la ville de Gênes après la mort d’un jeune supporteur venu assister au match opposant son équipe au Milan AC et pris au piège par des hooligans qui le poignardèrent au niveau de l’abdomen. Le football italien était sous le choc et ce 12 février fut renommé en tant que dimanche « du fair-play et de la non-violence ». C’est donc pourquoi les formations Romaines et Milanaises prirent cette initiative qui envoya un message clair et fort car personne n’aurait osé imaginer voir un jour les deux capitaines emblématiques qu’étaient Giuseppe Giannini pour la Roma et Giuseppe Bergomi pour l’Inter porter un maillot ennemi.

photo-620x460 Le jour où l'Inter et la Roma échangèrent leurs maillots

Bien évidemment, les deux équipes renfilèrent leurs maillots respectifs avant le coup d’envoi. Ce match, qui finit sur le score de 3-1 en faveur de la Roma avec notamment un coup du chapeau de l’Argentin Abel Balbo vit également évoluer les deux légendes du football Italien que sont Francesco Totti et Marco Delvecchio. Pourtant, Delvecchio évoluait alors sous le maillot des Nerazzurri avant d’être transféré chez les Giallorossiil jouera pendant près de 9 saisons et marquera 77 buts.
De nos jours, une telle action pourrait très bien avoir lieu à l’image de l’OM lors du match contre Saint-Etienne le 22 novembre dernier qui rentra avec une banderole “Je suis Paris” suite aux tragiques événements du 13 novembre précédent.