Restons connectés

PKFoot

Akhenaton et Pablo Reinoso nous parlent du maillot adidas OM Third 2012/2013

France

Akhenaton et Pablo Reinoso nous parlent du maillot adidas OM Third 2012/2013

Deux artistes que tout semble opposer. Deux styles et deux approches et pourtant une vraie complicité. Ce mercredi, j’ai eu la chance d’interviewer Akhenaton, le membre le plus charismatique d’IAM et un des designers en vogue, Pablo Reinoso. J’avais longuement préparé mon entretien, cherché la moindre anecdote pour pouvoir échanger facilement sur le nouveau bijou du club phocéen. Malgré cela, il ne m’a suffit que de poser mon dictaphone et d’appuyer sur « rec ». Pas besoin de questions, de parachute ou autre. Les gars te mettent à l’aise d’entrée, comme si tu discutais avec ton pote de collège au détour d’un couloir.

C’est avec amour qu’ils te parlent du nouveau maillot third de l’OM. Fruit de leur travail, AKH avoue volontiers que tout est parti d’une vanne faite au détour d’un couloir à adidas sur le maillot de type Jacquard des années précédentes. L’équipementier demande alors à Akhénaton te collaborer sur le suivant et de s’associer avec Pablo Reinoso, alors à l’origine du logo de la Coupe de la Ligue. Qui est mieux placé que lui pour retranscrire le fanatisme et l’importance de l’élaboration d’un tel maillot ?

Les plus beaux maillots, ce sont les plus simples – Akhenaton

Lui qui se bat depuis des années pour le respect interculturel à travers ses chansons a flairé l’occasion de s’exprimer aussi bien qu’avec un micro. Avec le maillot d’un côté noir et de l’autre orange, AKH et Pablo Reinoso ont voulu rappeler les couleurs des South Winners qui, en opposition aux skinheads, ont retourné leurs vestes noires (bombers) fourrées d’orange. Avec la version TechFit du maillot, on peut facilement remarquer de léger reflets oranges sur la face noire qui donnent un aspect « métallique » du plus bel effet au maillot.

En parallèle de ce maillot, Chill (l’autre surnom d’Akhenaton) a créé quelques rimes pour accompagner le maillot et le dessin préparé par Pablo. Sur sa lancée, il en a fait une chanson « Lumière orange » sur la signification profonde de ces couleurs au milieu d’une ville où, de son propre aveu, il n’y a pas grand chose à faire. La franchise des deux hommes simplifie l’échange. En toute honnêteté, Akhénaton m’avoue préférer la nouvelle technologie TechFit qui accompagne ce maillot à la précédente aperçue lors de la dernière Coupe du Monde et que nous avons surnommé la « croix dans le dos ».

Leur connaissance du ballon rond m’a étonné. Si je n’avais aucun doute sur AKH avec ses chansons « Rooney » et « Le feu », les origines franco-argentines de Pablo Reinoso ont fait transparaitre une approche artistique du ballon rond. Avec un designer de chez adidas originaire d’Argentine et les origines sud-américaines de Chill, le maillot sent bon le derby chaud.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’entretien sonore sur Soundcloud via le module ci-dessous. Vous entendrez les étapes de conception du maillot et leur avis sur Marseille en tant que ville fan de football mais aussi de ville multiculturelle où le football est une échappatoire.

Akhenaton et Pablo Reinoso nous parlent du maillot adidas OM Third 2012/2013

Ce nouveau maillot de l’OM est disponible dès ce jeudi 10 mai dans toutes les boutiques de sport, au prix de 90€ en modèle homme et de 70€ en modèle junior.

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !

... à lire dans France

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour