Restons connectés

PKFoot

« Nous avons le meilleur département d’analyse du Brésil » : Luiz Fernando Iubel, EC Bahia

Interviews

« Nous avons le meilleur département d’analyse du Brésil » : Luiz Fernando Iubel, EC Bahia

Cela fait maintenant 4 mois que je suis rentré du Brésil, des souvenirs pleins les yeux. Parmi les plus marquants, il y avait cette visite des installations de l’EC Bahia, un des deux grands clubs de la ville de Salvador où se trouvait mon « QG ». J’ai eu la chance d’être accueilli par Luiz Fernando Iubel, le data analyst de l’EC Bahia, qui m’a décrit son travail au quotidien. Voici son interview vidéo !

A l’époque, je ne savais pas encore à quel point le football brésilien était une aussi grosse machine de guerre. Les clubs mettent en place les meilleurs processus pour former (et revendre, donc) les joueurs de leur effectif. Exemple parfait, Talisca s’illustrait dans l’entraînement auquel j’assistais, quelques semaines avant d’être transféré au Benfica où il performe désormais.

On s’est aperçu qu’on prennait beaucoup de buts sur coups de pieds arrêtés. On a analysé la position des joueurs et on a donné ça au head coach. Depuis, on a arrêté de se prendre ce genre de buts.
Luiz Fernando Iubel

Alors que les clubs anglais ont déjà largement répandu l’usage de l’analyse des données des matchs (position du joueurs ou statistiques diverses), les autres clubs hésitent encore. Du processus de recrutement à la compensation des points faibles, ce travail ne vient pas substituer celui du head coach, au contraire. Une interview passionnante avec une personne attachante.

A voir aussi, le super dossier de L’Equipe Explore sur la data revolution dans les clubs de foot et notamment dans le recrutement des jeunes joueurs => http://www.lequipe.fr/explore/la-data-revolution/ Un cas concret est évoqué, celui de . L’attaquant bulgare possédait les plus belles stats mais restait méconnu avant son arrivée à Manchester.

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !

... à lire dans Interviews

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour