Restons connectés

PKFoot

« Ce serait fou d’avoir son oeuvre dans un stade !  » – Mat’s Drawing

Interviews

« Ce serait fou d’avoir son oeuvre dans un stade !  » – Mat’s Drawing

Il y a des supporters qui supportent en chantant ou à base de tifos, et d’autres qui laissent agir leur créativité autrement, c’est la cas de Matthias Hamzaoui qui a du talent à revendre.

Salut à toi Mat’ ! Enchanté de t’avoir avec nous aujourd’hui, pour commencer peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton activité ?

Je suis encore étudiant. Ce n’est pas encore mon métier, mais ma passion c’est de dessiner depuis tout petit. J’ai commencé par dessiner des personnages de mangas et de bandes dessinés. Vers 10 ans, je me suis mis à faire des portraits plus réalistes et vers 15-16 ans, j’ai publié mes premiers portraits avec ceux de Youtubeurs, footballeurs et toujours du manga. Au début, mes dessins tournaient surtout autour du foot, et par la suite je me suis intéressé à d’autres domaines. Maintenant, je bouffe de l’anime tous les jours, et je suis resté fan de Premier League surtout.

"Ce serait fou d'avoir son oeuvre dans un stade ! " - Mat's Drawing

Le football aussi tient une place importante au milieu de tes créations, à l’instar de beaucoup d’entre nous, qu’est-ce qui t’as poussé à regarder du foot ?

M: Il faut savoir que quand j’étais petit j’adorais jouer au foot, mais je m’ennuyais vraiment devant les matchs à la télé. C’était souvent le soir que je regardais les matchs de Ligue des Champions dans le café de mon village. En 2003 ou 2004, ils ont diffusé un Chelsea – Monaco exceptionnel, et depuis j’ai vraiment commencé à suivre les Blues. Maintenant, je ne rate presque aucun match.

L’OGC Nice, l’Equipe de France, Bordeaux, l’OM, Grenade, Monaco, sont apparus dans tes toiles, mais on a noté une forte répétition concernant le Téfécé et Chelsea, une petite histoire d’amour avec ces clubs ?

M: Le téfécé c’est surtout parce que j’ai vécu 1 an à Toulouse et j’avais beaucoup de temps libre à la fac. A force de discuter avec les joueurs et d’aller voir leur match j’ai vraiment accroché, mais mon équipe numéro 1 restera Chelsea et ce pour toujours.

Ngolo Kanté mais aussi Didier Drogba sortent souvent du lot, d’ailleurs tu as rencontré le premier, comment s’est passé cette rencontre ?

M: Oula ! C’était un peu fou ! Pendant l’été, il y avait un Chelsea – ‘Gladbach en amical, et du coup je suis parti en Allemagne pour voir ce match. C’était un peu un road trip, au cours duquel je n’ai pas oublié de ramener mes dessins. J’avais pour objectif de rencontrer les joueurs avant ou après le match, je savais pas dans quel hôtel ils allaient atterrir. C’est un bon contact à Chelsea qui m’a aidé. Ils étaient à Düsseldorf. J’ai pris un train, je suis allé devant leur hôtel et j’étais le seul fan de Chelsea à savoir qu’ils étaient là. Il s’est mis à pleuvoir, un gros orage, mes dessins commençaient à être mouillés, c’était horrible. J’ai parlé avec la sécurité pour pouvoir donner mes dessins, ils étaient hyper cool. J’ai attendu et ça s’est passé tellement vite, j’ai eu un espèce de bug de 10 ou 15 secondes lorsque je me suis rendu compte que c’était bien eux, mais là je vois Kanté qui sort en dernier du bus. Je l‘appelle puis j’ai pu faire signer mon dessin et parler un peu avec lui, il était hyper cool. Un moment génial.

"Ce serait fou d'avoir son oeuvre dans un stade ! " - Mat's Drawing

Pour en revenir à Drogba, tu as réalisé une superbe peinture sur maillot, mais tu peins aussi sur des assiettes et d’autres objets insolites, penses-tu avoir lancer un concept avec cette peinture sur maillot ? Une expo de peintures sur maillots pourrait-elle voir le jour ?

M: Ah ben justement ça fait quelque mois que j’ai trouvé ce concept, j’en ai déjà fait 3 ou 4 mais c’est assez long à faire dans la réalisation qui me prend des heures et des heures. Je compte continuer et pourquoi pas faire une expo. Surtout que j’ai du temps puisque je suis étudiant à Evreux.

Penses-tu un jour réaliser un tifo pour un club de foot ? Pourquoi pas dans un club à grosse atmosphère comme Dortmund ou l’OM ?

M: Ah, intéressant ! Je sais pas… Pourquoi pas ? Ça a l’air compliqué à faire mais ça a aussi l’air génial, ce serait fou d’avoir son oeuvre dans un stade.

"Ce serait fou d'avoir son oeuvre dans un stade ! " - Mat's Drawing

Te verra-t-on bientôt passer au street art avec tes peintures le long de grandes fresques ?

M: Dans l’idée, c’est aussi quelque chose qui me chaufferait bien, mais je sais pas si je pourrai réaliser quelque chose d’aussi grand. C’est surtout une histoire de matériel. J’utilise surtout du crayon ou du feutre et je ne maîtrise pas encore totalement la peinture. Il me faudrait trouver des surfaces pour m’entraîner et on ne trouve pas ça partout.

Que peut-on te souhaiter pour l’avenir ?

M: De la réussite dans mes futurs projets, que tous les gros projets que j’ai en tête se réalisent, pouvoir faire des expos – j’en ai déjà fait une ou deux c’était vraiment cool, et ouvrir pleins de portes pour le futur.

Etudiant dans le médical mais passionné avant tout de football. Supporter de l'OM depuis toujours, je suis surtout fan des joueurs avec une aisance technique balle au pied.

... à lire dans Interviews

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour