Focus Ligue 2 cette semaine avec l’interview du milieu clermontois dans le contexte de sortie de la nouvelle CLR de Kipsta dont il est l’un des ambassadeurs.

Pieds, Montpied & Crampons : interview doigts de pieds écartés de l’un des meilleurs passeurs du championnat, arrivé sur le tard dans le professionnalisme.

Pourquoi avoir choisi Kipsta comme équipementier ?

Jason Berthomier : Quentin Bernard (arrière gauche de l’AJ Auxerre), que j’ai connu à Brest, m’a fait essayer l’ancien modèle CLR. J’ai testé les chaussures, puis petit à petit j’ai commencé à m’entraîner et à jouer avec. J’ai contacté David Duquesnoy qui gère les joueurs pro chez Kipsta et c’est comme ça que tout à commencé. Je me retrouve bien dans la nature du partenariat, on donne notre avis sur le développement produits et l’équipe est vraiment cool !

Tu participes à la conception des crampons avec Kipsta. Peux-tu nous décrire le processus de création avec la marque ?

Des prototypes nous sont envoyés pour les essayer. On les teste à l’entraînement, on fait nos retours. On donne notre avis sur ce ce qui est bien, ce qui pourrait être amélioré. On se déplace parfois au Kipstadium, pour des ateliers de travail. Nos retours sont pris en compte avant la commercialisation des différents modèles au grand public !

Les chaussures CLR sont plutôt destinées aux joueurs techniques et imprévus. As-tu identifié d’autres joueurs de L2 qui ont aussi ce talent ?

Elles sont destinées un peu à tout le monde. 100% des joueurs qui sont partenaires Kipsta jouent avec la CLR. Je pense qu’elle peut convenir à tout le monde. Une chaussure peut être conçue plutôt pour tel ou tel type de joueur mais au final, je pense qu’elle convient à tout le monde.

Tips PKFoot : Decathlon (qui possède Kipsta) a lancé un concours pour gagner cette paire de CLR

As-tu un souvenir particulier à propos de tes paires de chaussures ? Es-tu superstitieux ?

Un souvenir particulier, non. Sinon je suis un peu superstitieux, oui ! Quand on gagne, j’essaie de garder les mêmes paires. Disons qu’on change plus facilement de crampons après les défaites…

Tu as déjà fait un beau parcours en Coupe de France, qui est jouée actuellement. Quels souvenirs gardes-tu de ton épopée avec Moulins ?

On a fait un beau parcours pour un club amateur. Ça reste un beau souvenir ! On en a reparlé il y a peu sur les réseaux, car ça fait presque 7 ans jour pour jour que c’est arrivé. C’est sûr que c’est toujours plaisant de repenser à ce genre de souvenirs.

Clermont, Toulon, Pau : on connaît plutôt ces villes pour le rugby ! Donne-nous quelques arguments pour se déplacer jusqu’à Gabriel Montpied !

La région est plutôt connue pour le rugby grâce à l’ASM ! Mais à la base ce n’est pas spécialement une terre de rugby, même si l’ASM prend de la place. Des raisons de venir à Gabriel Montpied ? On est une des équipes qui a le plus de possession, on est dans les 3 meilleures attaques, l’une des meilleures défenses, je pense que ce sont de bonnes raisons de venir nous voir. Enfin, quand la situation sanitaire le permettra…

Tu es arrivé en pro sur le tard. Était-ce toujours un objectif, ou as-tu suivi ton chemin sans en faire une fixation ?

Non, j’ai plutôt suivi mon chemin sans en faire une fixation. Pas facile quand tu as 22 ou 23 ans et que tu joues encore en CFA de te dire que tu vas finir pro. Au final je fais ma 5ème saison en Ligue 2, donc je m’en sors plutôt pas mal !

Clermont cartonne à domicile (tu es 2e meilleur passeur du championnat), un peu moins à l’extérieur. Que manque-t-il à l’équipe pour se mêler au trio de tête de L2 ?

On est un peu moins performant à l’extérieur. C’était plutôt l’inverse les années précédentes. On sait qu’on va devoir prendre plus de points si on veut viser encore plus haut au classement.. C’est ça qui va faire la différence pour finir au plus haut au classement.

La Kipsta CLR a une conception qui permet de limiter frottements et ampoules. As-tu des astuces à partager pour mieux porter ses chaussures ?

Oui j’ai une astuce ! Il existe des produits qu’on utilise souvent en préparation. Je ne me souviens plus du nom (camphre ?), mais je sais que ça s’achète en pharmacie. On mélange avec du jus de citron, ça permet de protéger et renforcer les pieds. Je le fais et ça marche bien pour moi.

Sébastien Couix

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !