Restons connectés

PKFoot

Rencontre avec Martin Lotti, designer du maillot de la France pour le Mondial 2014

Interviews

Rencontre avec Martin Lotti, designer du maillot de la France pour le Mondial 2014

Martin Lotti est le designer chez Nike à l’origine de projets comme la Flyknit Racer, une chaussure emblématique de la tendance de la chaussure running portée en chaussure lifestyle. Le Fribourgeois officie aussi comme Directeur Créatif Nike Football et il est l’auteur du nouveau maillot des Bleus qui sera porté lors de la prochaine coupe du monde au Brésil. Nous l’avons rencontré à cette occasion. Retour sur cette entrevue.

Un maillot en référence à l’héritage et à l’histoire du football français

Martin Lotti travaille sur le nouveau maillot des bleus depuis la fin de la dernière coupe du monde.   » Nous avons étudié en profondeur ce qu’aimaient porter les joueurs français en dehors du terrain. Nous nous sommes inspirés de leur style authentique pour intégrer dans la tenue officielle la notion d’élégance et l’idée du sur‐mesure. » Un élément primordial qui a été pris en compte est le climat qu’il y aura en juin prochain au Brésil. « La température au Brésil est très variable. Au sud du Brésil les gens peuvent être en manteau alors qu’au nord ils sont en t-shirt. Un élément clef de la conception de ce maillot est la régulation de la température grâce à l’alliance des fibres Nike Dri-FIT et des trous d’aération faits au laser ». Autre détail très Français, le maillot porte un col de chemise, pour ajouter une touche de « sur-mesure » typiquement locale.

Beau simple sophistiqué : un bon mélange entre style et performance

La demande de la FFF et des joueurs était avant tout d’avoir le bleu sur le maillot et le présence du coq à mettre sur le coeur.  » J’ai voyagé à travers toute la France pour bien comprendre ce que la FFF voulait représenter sur le maillot. »
L’inspiration du maillot de l’Equipe de France vient directement du maillot de Nîmes. D’où l’utilisation du tissu Denim, qui est bien un tissu français (de Nîmes donc) et non pas américain contrairement à ce qu’on pourrait penser.
Un drapeau apparait également à l’intérieur du cou de chaque maillot. Il vient renforcer le coq brodé sur le coeur, « ce pour quoi un joueur va se battre » d’après Martin Lotti.
Chaque élément du kit est simple et identifiable par la couleur qui donne un ensemble bleu blanc rouge pour le drapeau français. « Un maillot immédiatement identifiable comme le maillot de la France ».

Martin est inspiré et parvient à nous justifier son travail de qualité en nous citant tous les détails qui rendent le maillot unique. On est sans doute impressionné par son discours et son CV à faire rougir tous les DRH. Mais pas besoin de tant d’attention, nous avons déjà adoré ce maillot au premier regard.

Rencontre avec Martin Lotti, designer du maillot de la France pour le Mondial 2014

Martin et son oeuvre

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans Interviews

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour