Restons connectés

PKFoot

RetroPlay80 reproduit les anciennes saisons sur les jeux contemporains

eSport

RetroPlay80 reproduit les anciennes saisons sur les jeux contemporains

Jouer avec des ‘joueurs légendaires’, c’est bien. Retrouver la totalité d’un championnat rétro sur son jeu récent, c’est mieux. La pagefan ‘RetroPlay80’ est connue pour reproduire les anciennes ligues (maillots, joueurs, caractéristiques, stades, publicités) sur les jeux de football actuels. Le résultat sent bon le football vrai. Nous avons interviewé son créateur, Peter Thivel.

> Retro Play a aussi son site web <

Peux-tu présenter ton activité sur la pagefan « RetroPlay80 » ?

Peter Thivel : Le principe de RetroPlay80 c’est de recréer le foot des années 80 sur console de jeu. Etant fan de foot des années 80 et adepte des jeux de foot sur console, l’idée m’est venue de faire exister cette époque sur console. Après avoir tâtonné pendant 4 ans sur plusieurs projets et plusieurs jeux, j’ai enfin crée un projet concret ou la décennie 80 est complètement recrée de 79 à 89 sur PES 2013 (PS3). Ainsi, on y retrouve tous les clubs de D1 avec leurs maillots et sponsors d’origine, ainsi que les joueurs présents. J’ai également crée certains stades avec les panneaux publicitaires des années 80.

Mon projet D1 79/89 m’a demandé 7 mois de travail !

Comment te qualifies-tu ? Amateur d’ancien football, nostalgique, collectionneur, … ?

Je ne suis pas un collectionneur, je suis juste très nostalgique de cette décennie 80 qui a marqué mon enfance et mon adolescence. L’époque des Platini, Six, Trésor, Tigana, Giresse, des albums Panini et de Téléfoot le dimanche midi et stade 2 le soir, qui à l’époque remplissaient pleinement un rôle pédagogique et informatif.

Est-ce que tu t’arrêtes à l’élaboration de vieux maillots sur des jeux récents ou est-ce que tu créés de vrais saisons « jouables » entre amis ?

Mon projet D1 79/89 est ouvert ou tous ceux qui le désirent en téléchargement sur mon site. Il suffit d’avoir un PS3 et PES 2013 pour y jouer. Hélas, le projet ne peux pas être jouable en ligne puisque KONAMI a fermé le mode online de ce jeu. Mais des alternatives ont été trouvées, puisque j’invite chaque membre de mon site à choisir le match qu’il veut sur la saison de son choix, et de filmer sa partie afin qu’elle soit diffusée sur le site.

A quel moment peut-on qualifier un maillot de « rétro » ?

Pour moi, le maillot retro par excellence est celui des années 70 et 80, moulant, près du corps. La cerise sur le gâteau c’est lorsque le sponsor est en feutrine.

Tu ne t’arrêtes pas aux maillots, tu reproduis aussi les visages des stars de l’époque ?

Les visages sont évidemment reproduits afin d’apporter un maximum de réalisme au jeu. Le poids, la taille et les statistiques propres aux joueurs sont également reproduits, c’est un vrai travail de titan. A titre d’information, mon projet D1 79/89 m’a demandé 7 mois de travail.

Quels sont les jeux récents qui te servent de support ? Pourquoi ?

Le seul et unique jeu qui me sert de support est PES 2013 car il est le seul à avoir un mode d’édition complet, qui permet d’insérer les sponsors comme je le souhaite, de créer des stades personnalisés avec ajout de panneaux publicitaires et banderoles des supporters. J’ai testé pas mal d’autres jeux comme FIFA 14 et 15, ou PES 2014 et 2015, mais aucun de ceux-ci ne permettait de d’atteindre un tel niveau de création. Le must de PES 2013, c’est qu’il permet de réaliser des kits typiquement vintage avec les shorts courts et les maillots moulants. Aucun autre jeu récent ne permet cela. D’ailleurs, j’en profite pour pousser un gros coup de gueule contre tous les jeux sortis depuis 2014 qui sont lamentables au niveau de l’édition, et ou les concepteurs ont clairement sacrifié tout notion de création pour faire place à un contenu « prêt à jouer » ou toute personnalisation approfondie est bannie.

RetroPlay80 reproduit les anciennes saisons sur les jeux contemporains
RetroPlay80 reproduit les anciennes saisons sur les jeux contemporains

Ne te contacte-t-on pas pour créer les équipes de légende de nouveaux jeux ?

J’ai des demandes de personnes qui souhaitent savoir si mon projet est exportable vers les tous les nouveaux jeux sortis.
Mais ma grande satisfaction est d’avoir rallié à ma cause certains autres « patcheurs » comme moi depuis 1 an, qui depuis se sont lancé avec efficacité dans des projets vintage sur PES 2013. Je vais citer MagicWaddle et Darside Universe avec qui je collabore également.
Ils sont très inspirés et nous avons la même vision. L’année 2016 verra l’avènement de nouveaux projets que je développerai avec eux.

La reproduction d’équipes anciennes demande un gros travail de recherche pour les compos et détails. Sur quoi te bases-tu ?

Tout d’abord, internet est un support fantastique qui me permet de trouver énormément de choses tant en archives vidéos qu’en images. Mes albums Panini sont aussi très précieux, tout comme la librairie de l’époque comme Onze, Mondial ou France Football. J’ai également un stock assez conséquent de vidéos sur VHS. Enfin, ma mémoire (qui je dois le dire est encore très vive) m’aide à faire le reste.

Est-ce que vous seriez intéressés de faire l’inverse de votre démarche : créer Cristiano Ronaldo et Messi sur FIFA95 ?

Le foot d’aujourd’hui ne m’intéresse pas. A la demande de mon plus jeune fils qui joue au foot, j’ai à titre exceptionnel crée un projet spécial LIGUE DES CHAMPIONS 2016 avec les 12 plus gros clubs de la compétition. On y retrouve le Barça, le Réal, le PSG etc…. J’y ai apporté la même application que pour mes projets 80’s, et je publie aussi des vidéos, mais je concentre uniquement mon énergie à ce qui a fait mon bonheur, les années 80 !

RetroPlay80 reproduit les anciennes saisons sur les jeux contemporains

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !

... à lire dans eSport

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour