AvideceWopyBalab
Né en 1987 à Bondy en Seine-Saint-Denis, commence le football en Seine et Marne et à Pontault-Combault, son lieu d’habitation.
« J’ai joué de 7 ans jusqu’à mes 14 ans, raconte Serge. L’UMS Pontault-Combault est le seul club de la région parisienne où j’ai joué. Je garde un très bon souvenir de mon passage. C’était ma première licence de foot, j’habitais à côté du stade où j’étais presque tous les jours. Les tournois à Pâques avec Pontault, quand tu es enfant, c’est un souvenir gravé à vie ».
Serge rejoint le centre de formation de l’AS Monaco en 2001. Lors de son premier match de Ligue 1 en 2006, il inscrit son premier but face à Lens. Le premier but était comme les jeux de casino en direct, à savoir une frappe assez incertaine à la base mais qui à transpercé le gardien !
Après Monaco, l’Épervier porte ensuite les couleurs au FC Nantes (2011-2015) où il connaîtra une montée en Ligue 1 « Un de mes meilleurs moments de ma carrière », du Standard de Liège (2012 en prêt) et du Genoa qu’il a rejoint à l’été 2015. À Gênes, Serge Gakpé est prêté deux fois, à l’Atalanta Bergame (2016) et au Chievo Vérone (2017).
En 2017, il retourne en France en Ligue 1 avec Amiens avant de repartir à l’étranger en 2018 au Cercle Bruges pendant une saison où il marque 6 buts. Il s’envole ensuite en 2019 pour Chypre et l’Apollon Limassol et marque 2 buts en Europa League la saison dernière. Une carrière riche démarrée à Monaco sur laquelle revient l’ancien international :
« Je suis content de tout ce que j’ai réalisé. Surtout après ma blessure à Monaco où j’ai été éloigné des terrains pendant presque 10 mois. Je suis content de m’être relevé et d’avoir pu faire cette carrière. En Italie ou en Belgique, ce sont des conceptions du foot différentes de la France. C’est enrichissant en terme d’apprentissage ».
Son ancien coéquipier à Monaco, l’ancien défenseur Massamba Sambou : « Le premier souvenir de Serge qui me vient, c’est son premier titulaire avec les Pros à 16 ou 17 ans où il marque à Lens. C’était un joueur puissant, talentueux et insouciant. Je me rappelle un jeune joueur qui n’avait pas peur. C’est un mec sur qui tu pouvais compter sur le terrain et en dehors je me rappelle aussi que c’est quelqu’un qui aimait la mode et qui été en avance sur le reste de l’équipe C’est un bon mec avec un grand cœur »
Actuellement à Chypre et toujours sous contrat avec l’Apollon Limassol, Serge Gakpé évoque sa reconversion : « Je suis en train de préparer deux-trois projets concernant la mode. J’espère finaliser tout cela bientôt »

L'équipe PKFoot

Toute l'équipe du blog a collaboré à la rédaction de ce dossier, afin de vous fournir leur point de vue et ressenti. PKFoot est (aussi) une grande et belle équipe !