Grâce à Orange, j’étais à Toulouse ce vendredi pour le match Italie/Suède. Je n’étais allé dans la « ville rose », facilement redevenue « ville jaune » le temps d’un match de l’Euro 2016. Retour en photos sur cette journée.
Arrivés à Toulouse avec l’ami Nicolas du blog Lucarne-Opposée, nous nous sommes rapidement rendus sur la place du Capitole de Toulouse (Navette Aéroport<->Centre Ville, 8€ **tip du jour**) pour prendre l’ambiance. Vide vers 8h30, elle s’est remplie d’un coup de centaines de supporters au maillot jaune, fan de la Suède, donc.
La place du Capitole est en partie fermée pour cause de festivités, les supporters étaient tous massés d’un côté de la place, renforçant cette impression de foule. Pas de surprise, la plupart des maillots sont floqués du 10 de Zlatan. Certains Suédois parodient les Français, baguette et béret compris. Peu d’Italiens étaient présents, eux qui vivent plus « religieusement » le football. Quelques « Italia ! Italia ! » sporadiques étaient vite étouffés par les chants d’Abba et cie.
Qui dit « Jamais venu à Toulouse » dit « Jamais venu au Stadium« . Si vous planifiez encore d’aller dans un stade pour l’Euro, planifiez un certain temps au poste sécurité. C’est long et douloureux. Les vagues de Suédois rendent les artères de Toulouse jaunes. Direction le bord du terrain, depuis chacun des virages. Je vois Dieu (aka Buffon) s’échauffer à quelques mètres. On sent toujours cette approche divine du football des Italiens, grimés de manière presque burlesque. Quoi qu’il arrive, ils n’ont pas la mémoire courte et se rappellent de leur élimination de l’Euro par les Suédois en 2004.
Côté Suédois, c’est un peu plus discipliné et coloré. Tout le monde lève les bras en rythme.
Sur le match, je ne pense pas vous apporter plus d’infos que ce que vous avez déjà lu. Je peux juste pour indiquer que l’euphorie de l’Euro n’a jamais quitté le Stadium.