Ce dimanche (21), à 14h30 (heure de Brasilia), le Real Bétis recevoir le Barcelone pour le 21ème tour LA LIGUEcom diffusion en direct sur ESPN sur Star+. Le match sera extrêmement important en haut de tableau et marquera également les retrouvailles de deux talentueux Brésiliens qui ont quitté le Athlético-PR.
Cette semaine, l’arrière gauche Abner a complété une année de football espagnol. Recruté par le Betis en janvier 2023 pour 7 millions d’euros, qui pourrait monter jusqu’à 10 millions avec quelques bonus, le joueur de 23 ans a déjà disputé 36 matches officiels avec l’équipe de Séville. Contre le Barça, il affrontera son ancien coéquipier et récent arrivé en Espagne Victor Roque.
« Je connais sa qualité, tout ce qu’il peut faire. Nous prendrons soin de lui, que je connais bien. J’espère que nous pourrons nous rencontrer, mais avec les trois points pour nous », dit Abner. « Je l’ai aidé, il m’a aidé… Nous avons vécu intensément pendant la saison et demie que nous avons vécue ensemble. »
L’arrière brésilien est arrivé pour remplacer Álex Moreno, négocié avec Aston Villa. Depuis, il s’est adapté au football espagnol.
« Au cours de ma carrière, jusqu’alors à l’Athletico, j’ai joué de différentes manières. Comme ailier avec trois défenseurs, presque comme attaquant, voire comme troisième défenseur… donc je pense qu’aujourd’hui j’ai trouvé un équilibre dans ma position. »
« Comme l’exige l’Europe, je dois être prêt à défendre, à laisser de l’espace si nécessaire, parfois je ne touche pas le ballon, mais je fais le mouvement qui ouvre l’espace », explique-t-il.
Abner est très conscient de l’opportunité qu’il vit, d’un rêve devenu réalité d’être en Europe, et des responsabilités liées à son rôle sur le terrain.
« Aujourd’hui, un latéral ne peut pas être simplement latéral comme on le demande au Brésil. Un latéral large, qui arrive dans l’espace, si son dos n’est pas marqué, laissant son défenseur vulnérable, obligeant son ailier à score bas. «
« En trouvant l’équilibre, vous améliorez votre jeu. Aujourd’hui, c’est ce que j’ai mis en pratique ici au Betis, et Manuel Pellegrini est un entraîneur qui vous met très à l’aise afin que vous puissiez faire ce que je fais de mieux.
À Benito Villamarín, nous retrouverons deux équipes qui valorisent le jeu offensif et le contrôle de la possession du ballon. « Il y a deux équipes qui ont un jeu similaire, comme garder le ballon, proposer le jeu. Je pense que ce sera un match, comme toujours à LALIGA, décidé en détail, et nous avons de grands joueurs pour décider de ce match en détail. Notre « L’équipe est très forte, elle décide aussi des matchs, comme contre Grenade », se souvient Abner.
Septième avec 31 points, le Betis a encore gagné en LALIGA le week-end dernier, précisément la victoire contre Grenade, après avoir disputé cinq tours sans gagner trois points. Cependant, il est tombé en Coupe du Roi face à Alavés.
Le Barça, quatrième avec 41 points, a un match en moins grâce à la Super Coupe d’Espagne, où il a été battu en finale par le Real Madrid. Jeudi dernier, ils se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du Roi, où ils affronteront l’Athletic, après avoir éliminé les Unionistas de Salamanca.