Steffen Baumgart n’est pas tombé éperdument amoureux de la Coupe d’Europe, il s’est même beaucoup « mis dans ses couilles » lors de ses débuts internationaux avec le 1. FC Köln – la conclusion après la fin amère était claire : « Je veux vivre ça encore une fois, de préférence avec le FC », a déclaré l’entraîneur après le 2-2 (0-2) en finale de poule face à l’OGC Nice : « Je ferais tout. »
Il manquait un but jeudi soir pour l’entrée en phase à élimination directe de la Conference League, mais Baumgart n’a pas été déçu : « Parce que je suis maintenant enthousiasmé par la mentalité de mon équipe. Je suis content de travailler ici. »
Après une pause de 0:2, l’équipe de Cologne est passée très près de la victoire nécessaire contre l’équipe de Nice, individuellement beaucoup plus forte. Le déroulement du match a suivi la phase de groupes sauvages avec de mauvaises émeutes au match aller, un match à l’extérieur en République tchèque reporté en raison du brouillard, des performances atmosphériques à domicile et des défaites amères. C’était « un haut et un bas de sentiments », a déclaré Baumgart.
Baumgart critique vivement les processus à l’UEFA
Il était agacé par les procédures et règlements « méticuleux » de l’UEFA. « J’ai l’impression que l’organisateur est au centre des préoccupations, mais c’est là que les équipes devraient être », a-t-il déclaré.
Il aimerait tout de même revenir, même si l’international ne peut pas être le but, « c’est rester debout ». Après les trois derniers matchs en sept jours, le FC devra disputer trois autres matches de Bundesliga la semaine prochaine. Ça continue dimanche (17h30 / DAZN) au SC Freiburg.
L’équipe du club moite était dangereusement mince pour les multiples fardeaux, alors Baumgart aspire à la longue pause de la Coupe du monde : « Alors je vais cocher trois. »