Ce dimanche (28), à Mané Garrincha, Bangou e Vasco se font face pour 4ème tour faire Championnat Carioca, à partir de 16h (heure de Brasilia). Le duel rappelle aussi une rivalité qui a secoué le football de Rio de Janeiro, notamment dans les années 80. Et cela impliquait deux des hauts-de-forme les plus connus de Rio de Janeiro : Castor de Andrade e Eurico Miranda.
Castor, peut-être le plus connu des bicheiros de la Cidade Maravilhosa, a agi comme une sorte de « parrain » d’Alvirrubro et a réalisé de gros investissements pour renforcer le club de banlieue, qui a obtenu des résultats significatifs. En plus du vice-champion d’État en 1985Bangu a terminé deuxième du Championnat brésilien Dans la même année.
Eurico, à son tour, a commencé sa carrière chez Vasco à la fin des années 60, en tant que directeur des inscriptions, et peu à peu il a accru son influence dans les coulisses de São Januário et également dans la Fédération de football de l’État de Rio de Janeiro, exactement à la fin des années 80, lorsqu’il « entre en collision » avec Castor de Andrade.
Tout au long de l’histoire de la rivalité, les discussions entre les deux hauts-de-forme ont été innombrables, notamment lors des réunions à la Fédération. Ainsi que des moments marqués par des déclarations emblématiques des deux.
Em 1987l’année où Cruzmaltino a remporté son 16° titre d’État, le club de São Januário a affronté Bangu à quatre reprises, la dernière fois lors de la finale triangulaire (qui avait également le Flamengo), et définissait à l’époque le champion.
Vasco a remporté trois de ces matchs, dont le dernier était une victoire de 4-0, et au milieu de la dispute, Eurico a poussé Bangu avec une phrase qui a suscité la « colère » de Castor : qu’il ne paierait pas le fameux « animal » s’il battait son rival, puisqu’Alvirrubro serait un « petit » club.
Et la réponse est venue haut et fort. « Il a dit quelque chose de vrai. Vasco n’a pas l’habitude de donner du fil à retordre à son équipe lorsqu’elle joue contre Bangu. Ils perdent », avait-il déclaré à l’époque dans des déclarations à Globo TV.
« Bien sûr (cela donnera Bangu). Et Vasco continuera sans payer beaucoup. (Je partirai) plus riche. Il ne paiera pas beaucoup, il deviendra riche », a-t-il conclu.
Tandis que Castor, décédé en 1997, vivant déjà la dernière ligne droite en haut de forme, Eurico était toujours en pleine ascension et, dans les années suivantes, il gravit de plus en plus de marches, jusqu’à devenir effectivement président de Vasco. Les deux hommes ont sans aucun doute contribué à intensifier la rivalité footballistique de Rio de Janeiro à une époque riche en autres personnalités bien connues.
Les prochains jeux de Vasco :
-
Bangou (F): 28/01, 16h (heure de Brasilia) – Championnat Carioca
-
Nouvel Iguaçu (F): 31/01, 18h10 (heure de Brasilia) – Championnat Carioca
-
Flamengo (C) : 02/04, 19h (heure de Brasilia) – Championnat Carioca