AvideceWopyBalab

FIFA, développé par EA Sports, est l’un des jeux les plus populaires au monde, avec des millions de joueurs qui y consacrent des heures chaque jour. Selon les données publiées par Electronic Arts, la franchise a vendu plus de 325 millions d’exemplaires globalement depuis la sortie du premier jeu en 1993. Le jeu FIFA 18, sorti en 2017, bat tous les records avec plus de 24 millions d’exemplaires vendus. Bien que FIFA soit souvent associé aux joueurs plus jeunes, les gamers adultes sont de plus en plus attirés par la franchise.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by EA SPORTS FIFA (@easportsfifa)

La nostalgie des jeux de l’enfance

Pour de nombreux adultes, jouer à FIFA est un moyen de retrouver la passion qu’ils avaient pour le football dans leur jeunesse. D’ailleurs, d’après une récente enquête sur les jeux vidéo, FIFA est le deuxième jeu préféré des joueurs masculins (56 %, derrière Call of Duty qui récolte 71 % des préférences). Il leur permet de retrouver les équipes qu’ils soutiennent depuis l’enfance. Les plus connues sont l’Allemagne, l’Argentine, le Brésil, l’Espagne, la France, l’Italie et l’Angleterre, qui étaient déjà populaires lors du lancement de FIFA en 1993. 

La compétition et le défi

Les gamers adultes aiment également jouer à FIFA car les matchs en ligne contre d’autres joueurs permettent de rivaliser avec d’autres fans de football du monde entier. Ces jeux qui montrent un degré élevé d’intelligence émotionnelle peuvent offrir des sentiments de satisfaction et d’autonomie aux joueurs, ce qui peut avoir des effets positifs sur leur estime de soi et leur bien-être psychologique.

Mais FIFA stimule aussi la compétitivité chez les adultes, ce qui peut se traduire par un désir accru de réussite dans d’autres domaines de la vie, tels que le travail ou les relations interpersonnelles. 

Les joueurs de FIFA réunis par leur passion commune

FIFA rassemble une communauté qui peut se réunir pour organiser des tournois en ligne pour les membres. L’enquête précédemment mentionnée explique d’ailleurs que les hommes aiment aussi les jeux vidéo car ils leur permettent de passer du temps avec leurs amis. 

Le Club Pro, par exemple, est un mode du jeu qui permet de créer son propre joueur virtuel et de le personnaliser. Dans ce mode, les joueurs peuvent rejoindre une équipe virtuelle pour participer à des matchs en ligne.

FIFA, un jeu qui se réinvente continuellement

Enfin, FIFA continue d’innover en proposant des modes de jeu passionnants pour les joueurs. Les modes « Ultimate Team » et « Carrière » permettent aux joueurs de construire leur équipe idéale et de la faire évoluer au fil du temps.

Les mises à jour régulières de FIFA offrent également de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux défis afin de garder une communauté active. Les différentes versions sont aussi disponibles sur de nombreux supports : consoles (dont la Switch de Nintendo), ordinateurs et même smartphones et tablettes. 

FIFA est donc un jeu emblématique qui rassemble les joueurs depuis 30 ans. Cette année, Electronic Arts a officialisé la nouvelle identité de cette institution du jeu vidéo, qui s’appelera désormais EA Sports FC, après son divorce d’avec la Fédération internationale de football association. Cette nouvelle version pourrait notamment offrir aux joueurs de regarder la diffusion de vrais matchs.