Restons connectés

PKFoot

Nos attentes pour Fifa 21

Fifa

Nos attentes pour Fifa 21

C’est un secret pour personne, le nouvel opus de la franchise Fifa, va voir le jour à la rentrée. Avec l’été qui arrive, on va enfin savoir quelle vont être les nouveautés de ce prochain jeu. En bon spéculateur, avant les annonces officielles, on se prend le droit de rêver et de faire notre liste de course pour Fifa 21. Liste non exhaustive. 

Dans cet article, on va essayer de te parler des différents mode de jeu mais aussi de la jouabilité. Un vaste chantier vu le nombre de critiques qu’a subit le jeu tout au long de l’année.

On commence par FUT 21

Fifa Ultimate Team est devenu un mode de jeu inévitable sur Fifa depuis plusieurs années maintenant. C’est donc tout naturellement qu’on va commencer par parler du mode de jeu aux cartes.

Le rééquilibrage automatique

C’est un fait, le rééquilibrage automatique existe sur FUT. En fonction de la note globale de ton équipe, si celle de ton adversaire est trop éloignée, alors les notes des joueurs sont ajustées pour plus d’équilibre. En soit c’est sympa, surtout si c’est toi qui a une équipe de merde. Ce qui me dérange dans ce rééquilibrage, c’est d’avoir des équipes avec des joueurs bronze sur le banc de touche, histoire de faire baisser la note globale au maximum.
Du coup, si tu veux pas te faire avoir par ce rééquilibrage, tu fais pareil. Mais ça fausse complètement ton banc de touche et les scénarios que tu peux proposer en match du coup. 
2 solutions pour contrer ça : soit on supprime de rééquilibrage, soit la note qui doit être prise en compte est celle des joueurs présent sur le terrain.

Limiter les changements de poste

Là encore, je veux pas cracher dans la soupe, mais les changements de poste ça devient du n’importe quoi. Alors oui c’est pratique pour le collectif de pouvoir changer le poste d’un joueur pour qu’il puisse s’intégrer dans ton dispositif. Mais soyons sérieux 5 minutes. Voir au coup d’envoi des joueurs comme Mbappe ou CR7 avec un poste de MDC et inversement N’Golo Kanté avec une carte de poste BU, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres … 
Alors qu’a contrario, un MG ne peut pas changer en MD, ce qui est pourtant très fréquent IRL.
La solution serait donc de limiter le changement 1 seule et unique fois par carte. Un MC pourrait donc se retrouver que MDC ou MOC.

Le genre d’équipe incohérente …

Ajouter des nouveaux filtres pour les recherches

Petit truc qui pourrait être très pratique, notamment pour les joueurs fans des DCE (Défis de Création d’Equipes), ajouter encore plus de filtres dans la recherche des joueurs.
Par exemple, la possibilité de filtrer sur les cartes Rare ou Non Rare. Ou encore, masquer les joueurs de prêts.

Ajout des nouvelles légendes

Chaque année, FUT nous dévoile des ajouts de légendes dans le jeu. Fifa 20 était très attendu avec notamment l’arrivée de notre Zizou national.
Notre premier souhait serait d’avoir l’ajout de coach de légende également. Imagine ton équipe FUT avec Sir Alex Fergusson sur le banc, la classe. Bien entendu, un coach de légende te donnerait un bonus de collectif.

En ce qui concerne le terrain, on a pas mal de propositions à faire pour les nouvelles icones. A commencer par The King, l’acteur Eric Cantona (en attendant tu peux toujours acheter notre t-shirt « Cantona que l’amour »).
Mais sinon voici une liste de 20 noms :
1. David Beckham
2. Xavi
3. Franz Beckenbauer
4. Francesco Totti
5. Samuel Eto’o
6. Jean Pierre Papin
7. Pauleta
8. Oliver Kahn
9. Zico
10. Edgard Davids
11. Gabriele Batistuta
12. José Luis Chilavert
13. Roger Milla
14. Davor Suker
15. Carlos Valderrama
16. Fabien Barthez
17. Geoges Weah
18. Benjamin Nivet
19. Usain Bolt
20. Guy Roux

Une Draft entre potes ?

Le mode Draft sur FUT est un mode sous utilisé, sous exploité, pourtant qui pourrait être bien cool. Il manque clairement un aspect collaboratif à FUT et le mode Draft pourrait répondre à ça.
Imagine un mode de jeu où tu pourrais faire une draft avec un pote. Chacun son tour, tu choisis un joueur parmi les 5 proposés par poste. Tu choisis en 1er et puis ton pote dans les 4 joueurs restants. Le poste suivant on inverse, c’est ton pote qui commence à choisir. Et après bien entendu vous vous affrontez pour voir qui a la meilleure équipe.
Avoue ça pourrait être stylé

Et les matchs amicaux ?

Honnêtement, qui fait des matchs amicaux sur FUT, à part pour des défis ? Trop peu de joueurs. Et pourtant, les matchs amicaux ne consomment pas de contrat et peuvent donc s’avérer bien utile pour tester des joueurs. Il faudrait donc ajouter la possibilité de tester des joueurs pour quelques matchs via les amicaux.
Imaginons, tu hésites à faire le DCE d’un joueur, et bien tu pourrais le tester en match amical.

Et le mode club pro on en parle ? 

Le mode club pro dans Fifa, existe depuis des années, pourtant c’est un mode qui ne voit pas beaucoup de changements. Je vais donc en proposer qu’un seul, ajouter des objectifs pour faire progresser ton joueur.
Avant dans les anciens Fifa, il fallait réaliser des défis pour gagner des attributs pour ton pro. Et bien je te propose un système un peu similaire qui serait de réussir des objectifs pour franchir des paliers.

Quelles améliorations pour le mode carrière sur Fifa 21 ? 

En ce qui concerne ce qui a été fortement demandé suite au lancement du jeu précédent, les joueurs ont peaufiné la mise à jour du mode carrière, une institution de la Fifa qui a encore besoin d’être peaufinée. Malgré les nouvelles fonctionnalités ajoutées dans FIFA 20, il est clair que le système a besoin d’une sorte de révision pour éviter qu’il ne se sente si douloureusement similaire et terne d’année en année.

Enfin la jouabilité sur Fifa 21

Niveau jeu, il y a des plusieurs choses qui pourraient mériter débats. Mais j’ai voulu mettre le doigt sur un truc bien précis qui m’agace dans Fifa, c’est les sorties des gardiens. Quand sur une balle en profondeur, tu demandes à ton gardien de sortir pour récupérer le ballon, si ce dernier est hors de la surface, ton gardien va shooter dans la balle sans réfléchir. Et 99% du temps, le ballon va finir en touche, ou pire en corner. C’est hyper frustrant car des fois ton gardien a largement le temps de relancer proprement, ce qui pourrait te permettre de partir en contre … mais non.

Et la VAR dans tout ça … ? 

Cette année IRL, la VAR a suscité tellement de débats, qu’on s’est posé la question. Et s’il y avait la VAR dans Fifa 21 ? Honnêtement, ce serait un tel bordel qu’on a vite pensé que c’était une fausse bonne idée. Un peu comme l’année ou Fifa avait intégré les mains dans la surface…

Voilà en attendant les nouvelles améliorations officielles de Fifa 21 qui vont tomber au compte goutte pendant l’été, nous on a envoyé notre lettre au Père Noël. A bon enteneur.

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans Fifa

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour