Sports Interactive a publié une très belle série de chiffres sur son jeu phare, Football Manager 2020. En bon (gros) fan de cet opus, on s’est tout de suite intéressé à ces chiffres et on a voulu vous les partager. Qui a dit que Football Manager était une drogue ? 

Football Manager 2020 en chiffres ça donne quoi ?

Pour illustrer les parcours de tous les joueurs de FM 2020, SI a regardé combien d’entre nous avons joué au jeu, combien de buts on a marqué, le nombre de trophées gagnés et, malheureusement, combien d’entre nous ont eu à assister à cette redoutable réunion du conseil d’administration à un moment donné au cours des neuf derniers mois. Décomposons ces chiffres plus en détail.

Football Manager 2020 en chiffres

On commence avec une petite stat perso, sur le temps de jeu cette année : 1713 heures de jeu à date … Il me reste encore pas mal de succès à aller chercher mais qui dit mieux haha ?

Nombre total de joueurs : 1 863 185

Les derniers mois ont été surréalistes et pour beaucoup d’entre nous, une période très difficile. Comme le directeur de studio de SI, Miles Jacobson l’a dit il y a un peu plus d’une semaine, « durant ce confinement, nous avons accueilli un nombre record de visiteurs dans nos jeux… Et nous vous en remercions. » Alors oui, Football Manager nous a beaucoup aidé dans ces temps de confinement assez long et difficile. Même si, en vrai, on va pas se mentir, on aurait joué autant à FM.

Quel que soit le moment où vous avez commencé votre aventure FM20, des sauvegardes ont été lancées dans le monde entier sur presque tous les continents et à tous les niveaux du football, des équipes amateurs aux plus grandes étapes du jeu. Chacun a eu ses hauts et ses bas, avec plusieurs histoires uniques à raconter. Me concernant, je suis toujours sur la même partie depuis novembre dernier. Manager de la Berrichonne de Châteauroux, champion de France de Ligue 1 en 2028 … 

Buts marqués : 985 199 991

Avec notre tactique très offensive, on a certainement pas mal contribué à ce score assez dingue. Même si on l’avoue, on aurait bien aimé atteindre le milliard symbolique.
C’est près d’un milliard de buts en neuf mois quand même. Des buts de toutes formes et de toutes tailles – des missiles de 30 mètres, cafouillages dans les 6 mètres, des penalties et aussi des CSC en tout genre.

Peu importe comment ils rentrent, ils comptent tous, un but c’est un but. Ah oui et l’important c’est les 3 points. 

Total de licenciements : 709 469

Si vous étiez l’un des entraîneurs à avoir été renvoyé avec perte et fracas, ce n’est pas grave. Comme je te le disais plus tôt, perso je suis toujours aux reines du même club depuis le début de ma partie. Alors non, le licenciement je ne sais pas ce que c’est (du moins sur Football Manager).

Voici un conseil de SI pour éviter de se faire virer comme un mal propre sur FM : apprenez de vos erreurs et devenez un meilleur entraîneur pour votre prochain club. Nous y retournons.

Matchs joués : 470 827 072

470 827 072 matchs c’est équivalent à 42 374 436 480 minutes de football. Ou 706 240 608 heures. Ou 29 426 692 jours. Ou 80 621 ans… ça pourrait continuer comme ça encore longtemps.

C’est la même chose que d’aller de Londres à la Nouvelle-Zélande et de revenir environ 14,7 millions de fois. Soit 15,7 millions de vols autour du monde. Ou 4,9 millions retours sur la Lune.

Vous pourriez, dans le même laps de temps, regarder l’intégralité de la saison récemment terminée du Sky Bet Championship 852 947 fois et avoir suffisamment de temps pour inscrire tous les meilleurs buts et certains drames du dernier jour.

Enfin moi ce que je remarque surtout, c’est qu’il y a eu plus de 2 fois plus de buts marqués que de matchs joués sur FM. On est tous amateur de beau jeu et de buts c’est ça que c’est bon comme on dit. 

Saisons terminées : 8 614 745

À ceux qui comme moi, ont créé des dynasties dans leur club de cœur, félicitations. On pourra bientôt se présenter aux municipales.
Aux joueurs les plus impatients d’entre vous, qui ont eu du mal à s’installer ou qui ont dû appuyer sur le bouton de redémarrage après avoir été limogé, nous vous assurons qu’il existe des défis pour chaque joueur.

Coupes gagnées : 11 563 226

Alors là, il faut une sacrée armoire pour ranger tous ces trophées !  
Après quand tu prends un club qui règne complètement dans sa patrie ça aide. Rien qu’en France, tu gagnes le Trophée des Champions, le Championnat, la Coupe de France et la (dernière) Coupe de la Ligue et ben ça va vite. Si en plus de ça tu remportes la prestigieuse Europa League (bah oui la Ligue des Champions c’est pas pour les clubs français haha), tu répètes ça tous les ans pendant 10 ans, je crois que la question elle est vite répondu.

FM20 a été joué dans plus de 190 pays

Cette statistique témoigne de l’accessibilité du FM20 et de sa suprématie à travers le monde en tant que simulation sportive la plus approfondie du marché. Football Manager plaît aux gens du monde entier parce qu’il est tellement bien fait avec des données réelles sur les équipes et les joueurs du monde ENTIER. On espère jouer encore pendant plusieurs années à FM.

Style tactique et formation le plus populaire – GEGENPRESS, 4-2-3-1

En bon tacticien, chacun a sa préférence sur la formation. Encore plus si tu prends ton club préféré, tu as forcément ton idée bien précise de comment le faire évoluer sur le terrain. Cette année, la formation qui a été le plus plébiscité, c’est le 4-2-3-1. Le retour du numéro 10 ?
En tout cas, sur ce FM, on l’a remarqué, ça passe mieux par les ailes … Je dis ça je dis rien ! 

Pour aller encore plus loin, FM a tweeté encore d’autres chiffres intéressants, avec notamment, le joueur le plus signé dans le jeu. Non il ne s’agit pas de Gael Kakuta

Julien Pauletto

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.