Cette année, on a beau être le 9 novembre, le nouvel opus de Football Manager n’est pas encore sorti, même pas la Beta encore. Mais chez PKFoot, on est des privilégies, et on a eu la chance de pouvoir tester la version Alpha (version avant la Beta) depuis plusieurs jours. Et comme on sait que tu es en train de bouillir d’impatience avant de pouvoir, toi aussi, tester Football Manager 2021. Bah ouais, ça commence à être long ce confinement sans FM …

Quand j’ai reçu un email de Sports Interactive (SI Games), on va pas se mentir, j’ai lâché un gros « Sah ça fait plaisir ». ENFIN, je pouvais tester la nouvelle version de mon jeu favori !
Alors on m’a tout de suite prévenu, il s’agissait d’une version Alpha, version « non finale du jeu mais entièrement jouable ». Mais ça me va très bien moi ! Il me fallait donc être tolérant sur cette version mais franchement, avant de rentrer dans les détails des nouveautés que j’ai pu observer sur cet opus,  on peut se le dire, le plus gros bug que j’ai retrouvé c’est d’avoir été invaincu en Ligue 2 avec Châteauroux pendant toute la première partie de la saison !

Bon comme j’ai pu tester le jeu que quelques jours, je vais pas te faire un inventaire des nouveautés complètes du jeu car j’ai encore à découvrir, mais je vais revenir sur celles qui m’ont le plus marqué !

Football Manager 2021 – Faites place aux interactions

Dans Football Manager 2021, de nouveaux ajouts et améliorations de jeu offrent de nouveaux niveaux de profondeur et de drame, ainsi que des expériences de gestion dynamiques et réalistes. Football Manager 2021 bénéficie en effet d’un nouveau système d’interaction qui vous place au cœur de votre club, avec tous les outils nécessaires pour vous imposer.
Au delà de l’aspect graphique, qui te plonge davantage dans l’ambiance, Football Manager jouit d’une réelle avancée sur les interactions avec les PNJ dans le jeu.

Prenons l’exemple des conférences de presse, tu pourras voir les participants à chaque conf’ mais aussi la manière dont ils réagissent face à tes réponses. En fonction des questions, tu es aussi guidé dans les choix de tes réponses, notamment dans ton attitude (positive, neutre ou tu peux chercher à convaincre).

On a testé la version Alpha de Football Manager 2021

Des réactions ont aussi été rajoutées lors des intéractions. En conférence de presse, tu peux afficher un grand sourire, pointer du doigt ou encore écarter les bras par exemple. Idem en match lors des causeries. Bon comme j’étais invaincu avec Châteauroux, j’ai pas pu encore trop tester les attitudes négatives mais j’avoue que ça me démange de choisir l’attitude « jeter une bouteille d’eau » pour passer un savon à mes joueurs !

La réunion de recrutement

Dans FM 21, tu vas toujours retrouver des suggestions de joueurs qui te seront présentées par ton staff. Mais en plus de ça, tu auras aussi la possibilité d’assister à une vraie réunion de recrutement, en présence de ton directeur sportif, adjoint et Président.  Les nouvelles réunions de recrutement donnent plus de contrôle sur les joueurs qui sont surveillés par ton staff technique. Ces réunions sont orientées en fonction de l’avenir de ton effectif. Par exemple, si un de tes joueurs est en fin de contrat, alors ton staff va te proposer des cibles pour le remplacer. Cela en prenant en compte ton dispositif tactique de prédilection.

On a testé la version Alpha de Football Manager 2021

En plus des changements sur le marché, FM21 fait monter les agents un peu plus au front. Tu pourras donc parler aux joueurs via leurs agents avant de faire une offre afin de jauger leur intérêt et de découvrir ce qu’il faudrait leur offrir pour les intéresser. L’interaction avec les agents dans FM21 reflète la façon dont les clubs et les intermédiaires interagissent dans le monde moderne réel.

La présentation des matchs

FM21 connait une véritable refonte dans l’approche des matchs, et pas seulement graphiquement. L’avant match te présente le match comme une feuille de match. Pendant le match, tu verras ton équipe, l’évolution de son niveau de forme et les notes en temps réel, que ce soit pendant les actions comme entre.

On a testé la version Alpha de Football Manager 2021

Ce qui est surtout intéressant dans cette nouvelle version c’est l’analyse que tu peux avoir, notamment à la mi-temps. Dans les statistiques, tu vas avoir un focus sur ce que FM appelle « XG », les « expected goals » (buts attendus). Cette année, FM a créer sa propre XG sur mesure pour fonctionner avec le moteur de match FM.

Par exemple, plutôt que de s’intéresser uniquement à la distance de tir du joueur par rapport au but, son angle et sa vitesse de frappe pour déterminer la valeur xG, ils ont intégré un éventail de facteurs bien plus large. Celui-ci comprend la hauteur du ballon au moment du tir et la position des autres joueurs sur le terrain en comparaison avec le joueur qui frappe.

Dès mon premier match amical, j’ai décortiqué la « XG ». Le jeu est capable de te dire que tu as fait une prestation correcte selon les XGs, car le total de XG est similaire à celui de ton adversaire du jour.

Et la fin de saison ?

Comme beaucoup d’entres vous, j’ai vu depuis un moment les nouveautés de Football Manager 2021, sur le site officiel. La dernière concernait la fin de saison. Mais je vous l’ai dit, je n’ai pas eu le temps d’effectuer (encore) une saison complète donc je n’ai pas pu constater par moi même cette nouveauté. L’idée étant que le jeu va proposer une toute nouvelle expérience de revue de saison.
Il va de soit que je vais bientôt découvrir ça (c’est certainement déjà fait d’ailleurs au moment où tu es en train de lire cet article).

D’ailleurs, faut que je retourne immédiatement avancer ma saison, j’ai un match de coupe de France contre Schiltigheim à jouer. Alors sois patient, et profite de ta vie sociale en attendant la sortie du jeu (ou de la Beta si tu as préco le jeu) ! Enjoy !

Julien Pauletto

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.