Restons connectés

PKFoot

[Story FM] Que donnent nos clubs français sur la scène européenne dans Football Manager 2020 ?

eSport

[Story FM] Que donnent nos clubs français sur la scène européenne dans Football Manager 2020 ?

Nous avons simulé la saison 2019/2020 et analysé les résultats des clubs français. Certes, avec des tirages différents de la réalité, la simulation a ses limites mais au final, le bilan français est à peine meilleur dans Football Manager.

PSG : toujours face à un mur

En Ligue des Champions, le PSG a écrasé son groupe avec six succès, finissant largement devant Tottenham, Salzburg et Berne. En revanche, le club parisien n’a toujours pas rompu la malédiction en étant éliminé par Liverpool dès les quarts de finale (défaites 0-2 à domicile puis 3-1 à l’extérieur).

[Story FM] Que donnent nos clubs français sur la scène européenne dans Football Manager 2020 ?

OL : Bon, mais pas suffisant

Dans le groupe de la mort avec l’Atletico et le Bayern, les Lyonnais ont fait jeu égal avec leurs rivaux (12 points), laissant le Lokomotiv Moscou avec 0 point. Ils ont notamment remporté leur double confrontation face aux Espagnols. Mais les Lyonnais se sont aussi arrêtés en quart en perdant de justesse face à City (1-1 au Groupama Stadium, défaite 3-2 à City).

LOSC : plus facile grâce à un meilleur tirage

Face à Liverpool et l’Ajax, le LOSC a eu du mal à exister mais le niveau des Lillois (6 points) était nettement supérieur au Celtic qu’ils ont corrigé deux fois (4-0 et 1-4). Mais les hommes de Galtier sont tombés à nouveau sur le haut niveau européen en Ligue Europa : défaites 0-2 et 2-0 contre le Bayern Munich.

Strasbourg : le rêve européen

Dans FM, Strasbourg s’est hissé en phase de poule de la Ligue Europa, terminant même en tête de son groupe (14 points), devant Krasnodar, Bâle et Cluj. Face à la modeste équipe ukrainienne d’Olexandriya (qui a causé des misères à Sainté IRL), les Alsaciens ont vibré un tour de plus, chutant face aux voisins allemands du Borussia M’gladbach (défaites 3-2 et 1-2).

[Story FM] Que donnent nos clubs français sur la scène européenne dans Football Manager 2020 ?

Rennes : encore une belle épopée

Deuxième à égalité de points avec Feyenoord (12 points), les Rennais se sont assez facilement sortis de leur poule, devant Besiktas et Craiova. Les Bretons ont ensuite franchi un choc européen face à la Roma (2-0 à domicile, défaite 3-1 à Rome), avant de tomber sèchement contre Leipzig (défaites 0-3 et 2-1).

Saint-Etienne : insuffisant

Loin derrière la Roma et le Slavia Prague, Sainté (7 points) n’a pas réussi à se hisser au niveau de la ligue Europa, mais cela a suffi pour battre deux fois le petit club irlandais de Dundalk.

Bilan : La campagne européenne de Paris et Rennes sont conformes à la saison dernière, tandis que Strasbourg a profité de la simulation pour faire vibrer son public. Globalement, les coachs virtuels s’en sortent mieux que les coachs réels, mais on ressent toujours la difficulté dès que le niveau monte en sortant des groupes : Paris sorti par Liverpool, l’OL par City, Lille par le Bayern, Rennes par Leipzig, Strasbourg par M’gladbach.

La L1 virtuelle est donc elle aussi bien en dessous des autres championnats.

Passionné de football, j'adore analyser et décortiquer le milieu du ballon rond (stratégie des clubs, tactiques des entraîneurs, performances des joueurs...) en essayant d'apporter un regard décalé et en provocant le débat.

... à lire dans eSport

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour