Restons connectés

PKFoot

On a testé le jeu Captain Tsubasa: Rise of New Champions

eSport

On a testé le jeu Captain Tsubasa: Rise of New Champions

Tu connais forcément le manga Olive et Tom, en 2020, la bonne nouvelle, c’est la sortie (tant attendue) d’un jeu sur ce manga à succès. Capitain Tsubasa : Rise of New Champions est un jeu de football d’arcade qui apporte un regard rafraîchissant sur le genre du football avec l’action exaltante et les tirs hors normes qui ont rendu la licence célèbre.

Captain Tsubasa : Quels modes de jeu ?

⚽ CONSTRUIS TON ONZE DE RÊVE : Crée tes personnages avec de nouveaux talents et compétences et bâtis ta dream team pour jouer en ligne et hors ligne !

⚽ MODE 4 JOUEURS : Découvre qui est le meilleur parmi tes amis avec des duels hors ligne jusqu’à 4 !

⚽ EN LIGNE : Profite de divers modes en ligne pour obtenir des trophées et récompenses.

⚽ 2 MODES HISTOIRE : Revis les événements de l’anime et deviens un héros du monde de Captain Tsubasa !

Notre avis sur le jeu

Ce jeu est sorti le 28 août 2020, juste avant la rentrée. J’ai pu le tester et voici mon avis après quelques jours de jeu.
Sur le mode Histoire, il s’agit d’une campagne d’environ 30 heures, plus axée sur la narration que sur le jeu en lui même. L’histoire est originale, dans le sens où elle n’utilise aucun arc manga de Tsubasa existant

Globalement dans le jeu, on retrouve la « magie » du manga.  Le joueur vedette de chaque équipe a un mécanisme de tir spécial, où des tigres dorés ou des faucons rouges sont convoqués de nulle part pour aider à faire passer le ballon devant le gardien de but stupéfait. Après il est quand même assez difficile de marquer un but sans utiliser le fameux tir spécial des joueurs (bon ça reste un jeu d’arcade).
A contrario, ces fameux tirs spéciaux peuvent aussi ne pas finir au fond des filets alors que le but est vide … 

Un gameplay assez répétitif … normal pour un jeu arcade.

Sur les modes de jeu, l’arc original sur Tsubasa est un peu comme un didacticiel poussé on va dire. L’idée c’est vraiment de refaire le dernier championnat national de la « New Team » pour te mettre en jambe pour la seconde partie « Histoire ».
Ca commence à devenir intéressant quand tu crées ton propre joueur. Et là c’est aussi plus long puisque ça t’emmène en équipe nationale junior !

C’est dans cette partie qu’on va vraiment découvrir la « complexité » du jeu, notamment pour avoir le joueur le meilleur possible (on pourra faire un article dédié sur ce sujet). Forcément au départ, ton joueur a des statistiques assez médiocre, il faudra l’améliorer tout au long de cette histoire. En fonction de sa note obtenue en match, mais tu devra aussi choisir avec soin les cartes « amis » avant chaque match. Afin d’améliorer ton entente avec différents joueurs, toujours dans le but de débloquer des nouvelles techniques. Ton joueur pourra aussi apprendre des nouveaux tirs. Il pourra porter des objets spécifiques pour le rendre plus performant sur certains matchs. C’est là la richesse du jeu !

Passons au mode en ligne maintenant !

Pour jouer en ligne, chaque joueur doit créer son équipe au départ. Du nom à la couleur des tenues en passant par l’emblème, il faut créer son équipe de A à Z. Et bien entendu, il faut aussi s’occuper des joueurs qui vont composer ton équipe.
Bien entendu, tu démarres avec une base de joueurs, un peu aléatoire. Pour pas avoir une équipe trop cheaté, tu as une limite de points à ne pas dépasser. Lors de la création de ton équipe, pense à prendre des notes car tu peux faire tous les changements que tu veux mais si tu dépasses, tu ne seras bloqué que lors de la validation finale de ta team. Pas hyper pratique …

On a testé le jeu Captain Tsubasa: Rise of New ChampionsAu début, tu affrontes forcément des équipes de l’IA pour te jauger. Ensuite ton classement évolue en fonction de tes victoires et défaites. Il existe plusieurs niveaux par ligue. Gagne suffisamment de points pour monter en division supérieur et augmenter ton niveau (le coût total de ton équipe notamment).
En fonction de tes résultats, tu vas gagner des points d’expérience. Et en montant de niveau, tu remporteras des récompenses comme des packs de cartes, donc des nouveaux joueurs.
Bah oui, tu t’attendais quand même pas à jouer avec des Brésiliens dès le début alors que tu as déjà Tsubasa !

Sinon, en terme de jouabilité, tu as certainement entendu parler de quelques « bugs » sur le jeu. Pas d’affolement, ces soucis ont déjà été identifiés par Bandai et vont faire l’effet d’un patch qui va sortir dans les tous prochains jours ! En plus tu auras même des nouveaux challenges en ligne. Alors elle est pas belle la vie !

Pour finir … 

ON A AIMÉ

  • Un jeu qui respecte totalement l’univers du Manga. On est plongé dedans du début jusqu’à la fin !
  • Un mode en ligne permettant une vraie liberté de customisation d’équipe
  • Des personnages différents avec des vraies spécificités

ON A MOINS AIMÉ

  • L’absence des feintes de frappe ! Quand tu cherches à faire un super tir mais que tu vois que tu vas être trop juste, tu ne peux pas annuler ton tir (sauf erreur de ma part)
  • L’absence de certains personnages … alors ok il y aura des DLC avec l’ajout de 3 personnages à chaque fois mais au finale, on aura que 9 persos en plus, ça limite quand même …

RÉSUMÉ

Un jeu incontournable pour les fans du manga qui l’attendaient depuis des années

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans eSport

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour