AvideceWopyBalab
Joueurs

Mario Mandžukić, la machine à buts de l’Atlético Madrid

Écrit par 5 août 2022No Comments

Mario Mandžukić est un footballeur international croate né le 11 juin 1981 à Zagreb.

Il joue au poste de milieu de terrain et évolue actuellement au club du Dinamo Zagreb.

Il a remporté la Ligue des Champions en 2010 avec l’Inter Milan.

La carrière de Mario Mandžukić

Le joueur de football d’origine croate Mario Mandžukić est né le 26 mai 1980 à Zadar (Croatie).

Il possède la double nationalité car il a été adopté par un couple serbe.

Il évolue au poste de milieu de terrain et joue pour l’Etoile Rouge de Belgrade.

Il est considéré comme l’un des meilleurs footballeurs du monde et comme l’un des plus grands joueurs du 21ème siècle. Ce sportif exceptionnel a remporté différents trophées sur les terrains européens, notamment une Ligue des Champions en 2003 face au Milan AC. Cette compétition a été remportée aux tirs aux buts après une séance infernale, où il a dû marquer 3 fois contre son camp.

Le Croate est également monté sur la plus haute marche du podium en Coupe Intercontinentale en 2006 face à Liverpool FC, puis en 2007 face au Bayern Munich. En 2010, il prend sa retraite internationale après avoir remporté 2 titres majeurs : la Coupe UEFA (UEFA Europa League) et la Supercoupe de l’UEFA (Super coupe d’Europe).

Ses plus grandes réalisations

Mario Mandžukić est un joueur de football international serbe.

Il évolue au poste de milieu défensif, plus précisément à l’attaque. Après avoir débuté sa carrière au sein du club du NK Radnik Surdulica, il intègre le club du FK Crvena Zvezda en 1996. En 1999, il rejoint le club du FC Barcelone et devient vite un cadre de l’effectif barcelonais. Ce n’est qu’en 2002 qu’il remporte la Ligue des Champions avec le FC Barcelone. Par la suite, il est sacré champion d’Espagne sur les trois années suivantes.

La même année, il remporte la Coupe UEFA face à Liverpool et termine 2ème ex-aequo avec Chelsea aux Championnats d’Europe des Clubs Champions. En 2004, après avoir remporté la Supercoupe d’Espagne face à Valence CF, le FC Barcelone remporte pour la première fois consécutive cette compétition européenne.

Il est ensuite sacré champion d’Espagne en 2005 et 2006 et remporte à nouveau les Championnats d’Europe des Clubs Champions en 2006 grâce à sa victoire en finale face au Bayern Munich de et Arjen Robben (2-0).

Lors de cette rencontre qui se déroule chez lui en Espagne, Mandžukić inscrit un but contre son camp permettant aux siens de prendre une sérieuse option sur la victoire finale.

Ses meilleurs moments

Au cours de sa carrière, le joueur croate a connu des moments très émouvants. On peut notamment citer son but en finale de Coupe du Monde 2010 face à l’Espagne ou son entrée dans la légende du football mondial.

Il est désormais considéré comme l’un des meilleurs attaquant de tous les temps. Mais au-delà de ses exploits sur le terrain, Mandzukic se distingue par ses qualités humaines et relationnelles qui font de lui un personnage incontournable du football moderne. En 2004, il réalise une performance exceptionnelle en inscrivant trois buts face à la France en demi-finale de la Coupe du Monde puis en marquant le but décisif contre les Bleus pour permettre à son équipe de remporter la compétition.

La personnalité de Mario Mandžukić

Mario Mandžukić est un footballeur croate né le 27 janvier 1976 à Zagreb.

Il évolue au poste de milieu de terrain pour l’équipe du FC Bayern Munich depuis 2006, et avec la sélection croate.

Il a remporté la Coupe du monde en 2010.

Ce que les autres disent de Mario Mandžukić

Né le 7 janvier 1992 à Belgrade, en Yougoslavie, Mario Mandžukić est un footballeur international serbe qui évolue au poste d’attaquant.

Il mesure 1m78 pour 74 kilogrammes et il tire son nom de famille de son grand-père paternel.

Il est surnommé « Manda » par ses coéquipiers ou encore « Mandzukic » par les autres joueurs.

Il a commencé sa carrière professionnelle à l’Étoile rouge de Belgrade en 2013, avant d’être transféré au Dinamo Zagreb en Croatie lors du mercato d’été 2014. Après avoir remporté la Coupe de Croatie avec le club croate, il signe un contrat avec la Juventus Turin en 2015. En 2016, il devient le premier joueur serbe à être transférée vers une équipe européenne supérieure depuis la Yougoslavie (depuis 1991). Depuis 2017, Mandžukić est considéré comme l’un des meilleurs attaquants du monde et a gagné le prix du meilleur joueur du mois plusieurs fois.

Il réalise une très bonne année 2018-2019 en marquant 17 buts et délivrant 2 passes décisives en 31 matchs toutes compétitions confondues sous les couleurs de la Juventus Turin.

Lors des phases finales de la Champions League 2019-2020 contre Tottenham Hotspur FC, il inscrit 5 buts sur 6 possibles dont 3 sur penalty et permet à l’Italie de se qualifier pour les demi-finales après avoir battu Tottenham 4-0 puis 3-0 grâce aux buts inscrits par et Cristiano Ronaldo.

Ses valeurs

Les valeurs de Mario Mandžukić sont les suivantes. Il a à cœur de développer un football créatif, qui puisse être mis au service du jeu et des spectateurs. Ce qu’il souhaite avant tout, c’est que le football soit un outil pour aider les gens à se réunir et à communiquer dans la joie et l’amusement.

Il veut aussi faire en sorte que le footballeur soit une personne respectée, qui nous aide à prendre conscience de notre environnement social et économique.

Il veut que les gens découvrent une nouvelle manière d’appréhender le monde et qu’ils sachent tirer profit des opportunités offertes par ce sport. Son objectif est donc de promouvoir un football qui profite aux supporters, aux joueurs et aux spectateurs comme il profite à la société.

Son impact sur le jeu

Si vous avez déjà eu l’occasion de vous rendre dans l’un des stades de la Croatie, il est probable que vous ayez remarqué le nombre impressionnant de supporters. Dans certains pays, les supporters sont plus nombreux que les joueurs. Cela ne signifie pas pour autant que ces derniers ne méritent pas notre attention.

Le footballeur croate Mario Mandžukić fait partie des meilleurs joueurs du football européen et mondial. Au cours de sa carrière, il a remporté plusieurs titres importants et honorés : la Coupe du Monde en 2002, la Ligue des Champions en 1997 et surtout le Ballon d’Or Croate en 2003 et 2004.

Il a également été élu meilleur joueur du Mondial 1998 par l’UEFA.

Il est considéré comme un des meilleurs milieux de terrain au monde et personne ne peut douter de son importance pour son équipe nationale qui a réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde 2010.

Sa place dans l’histoire du football

Il est le joueur le plus capé de la sélection croate, avec 107 sélections et 26 buts marqués.

Il a tout d’abord été sélectionné à l’âge de 17 ans, avant de participer à la même compétition que son compatriote Davor Suker, un autre grand nom du football croate. En 1998, il signe sa première convocation chez les A en remplacement de Suker blessé. Cette même année, il marque son premier but en équipe nationale contre le Portugal et devient une valeur sûre de la Croatie.

Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du tournoi en raison de son jeu technique et de sa vision du jeu.

Il fait partie des grands noms du football européen qui ont participé au Mondial 1998 où il affronte notamment l’Angleterre pour un match historique (3-0) remporté par les Croates.

Le 28 juin 2004 face à la Grèce, il réalise un doublé en finale du championnat d’Europe des nations; ce qui constitue alors un record encore inégalable pour un joueur croate.

Il est également vainqueur de la Coupe des confédérés 2004 avec Manchester United après avoir battu Chelsea aux tirs au but (1-1 ; 5-4).

En conclusion, le meilleur joueur de tous les temps est sans conteste l’incontestable maitre des coups francs. Il a marqué plus de buts sur coup franc que n’importe quel autre joueur sur une carrière. C’est un artiste qui sait faire danser la balle comme personne, et il lui arrive même parfois de déclencher une petite tornade en pleine lucarne.