La Conmebol (Confédération sud-américaine de football) a annoncé ce mercredi (4) que Argentine, Uruguay e Paraguay accueillera les matchs d’ouverture du Coupe du monde 2030.
Selon l’entité, le tournoi se jouera dans six pays : le Portugal, Espagne, Maroc, Argentine, Uruguay e Paraguay.
L’ouverture aura lieu à Amérique du Sudtandis que le reste des matches aura lieu plus tard dans Europe (où aura lieu la finale) et à Afrique.
Les six équipes seront automatiquement qualifiées pour le tournoi.
En conférence de presse, le président de l’institution, Alexandre Domingueza déclaré que le duel d’ouverture de la Coupe du Monde aura lieu à Stade du Centenaireem Montevidéocapital faire Uruguay.
Il y aura également des matchs Argentine e Paraguaydans des lieux encore indéterminés.
Selon Domínguez, la FIFA fournira plus de détails sur le déroulement de la Coupe du Monde 2030.
« Plus de détails seront fournis par l’organisation et par la FIFA elle-même. Mais c’est un exploit historique et la Conmebol s’en réjouit. Nous honorons la mémoire de ceux qui nous ont précédés. Et aujourd’hui, nous sommes en mesure de vous remercier à nouveau pour la confiance que la FIFA et nos collègues nous ont accordée en cette date historique », a déclaré le Paraguayen.
« Les trois matches d’ouverture (de la Coupe du Monde) auront lieu ici. Cela commencera par l’Uruguay, et ensuite la FIFA donnera plus de détails sur ce qui se passera en Argentine et au Paraguay. Je réitère que la décision a déjà été prise dans tous les sens. , et la FIFA doit maintenant travailler pour que les villes hôtes remplissent les conditions requises pour accueillir une Coupe du Monde », a-t-il ajouté.
Selon le président de la Fédération paraguayenne de football, Robert Harrisonqui a également participé à la conférence de presse, le reste de la Coupe du Monde se jouera plus tard dans d’autres pays.
« L’événement aura son origine en Amérique du Sud, avec les jeux inauguraux dans les trois pays. Il sera ensuite transféré à le Portugal, Espagne e Maroc« , a-t-il souligné.
Les explications de la FIFA
Dans un communiqué, le président de la FIFA, Gianni Infantinoa expliqué la décision d’organiser la Coupe du monde dans six pays et trois continents.
« Dans un monde divisé, la FIFA et le football s’unissent. Le Conseil de la FIFA, représentant le monde entier du football, est parvenu à un accord unanime pour célébrer le centenaire de la Coupe du Monde, dont la première édition s’est déroulée en Uruguay en 1930, dans le de la manière la plus appropriée possible. Ainsi, la célébration aura lieu en Amérique du Sud, dans trois pays : l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay. Chacun d’eux organisera un match pour la Coupe du monde 2030 », a-t-il déclaré.
« Le premier match, évidemment, se jouera dans le stade où tout a commencé : le mythique Centenario de Montevideo. Ce sera précisément pour célébrer le centenaire de la Coupe du Monde de la FIFA », a-t-il poursuivi.
« Le Conseil de la FIFA est également parvenu à un accord unanime pour examiner la candidature du Portugal, de l’Espagne et du Maroc pour accueillir la Coupe du Monde 2023 en tant que vainqueur. Deux continents, l’Europe et l’Afrique, unis non seulement pour célébrer le football, mais aussi pour promouvoir les relations sociales et sociales. cohésion culturelle. C’est un grand message de paix, de tolérance et d’inclusion », a-t-il ajouté.